Les innombrables dégâts subis chaque année par les infrastructures routières et ferroviaires suite aux fortes précipitations était l’objet de la séance plénière de ce mardi 22 octobre 2024 à l’Assemblée législative de transition (ALT). Selon le ministre des Infrastructures, Adama Luc Sorgho, qui a répondu aux préoccupations des députés, nombreux sont les ponts et les routes au Burkina Faso qui ont vieilli et ont besoin d’être renouvelés.
Des ponts dégradés ces derniers jours du fait des fortes précipitions, il y a tellement. On peut citer entre autres, le pont de Tarfila reliant Banfora à Bobo-Dioulasso, le pont de Bérégadougou sur la route nationale numéro 1 reliant Bobo-Dioulasso à Ouagadougou, le tronçon de la voie ferré Bérégadougou-Toussiana sur la route nationale 7. C’est donc peu de dire que la problématique posée à l’hémicycle était importante.
Pour chacune des situations, a indiqué le ministre des Infrastructures, Adama Luc Sorgho, son département avec l’implication des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des autorités régionales et locales s’est mobilisé pour rétablir le trafic dans des délais raisonnables. Cela, a-t-il insisté, s’est rendu possible avec la mise en place d’un dispositif de suivi des ouvrages affectés par les pluies exceptionnelles, la mise en œuvre de campagne d’information des usagers sur les dégradations du réseau routier, la prise de mesure de sûreté et de sécurité pour les usagers et les riverains des zones submergées par ces fortes précipitations allant jusqu’à l’interruption du trafic routier, le déploiement de la brigade d’urgence en cas de dégradation avancée sur certains ouvrages pour procéder à des réparations rapides, l’utilisation d’ouvrage spécifique pour remplacer les ouvrages détériorer. « Pour la plupart des cas, il s’agit de réparations provisoires en attendant la fin de la saison des pluies pour entreprendre des travaux définitifs », a ajouté le ministre.
Selon le premier responsable du département des Infrastructures Luc Sorgho, les travaux ont mobilisé l’ensemble des techniciens du ministère sur la quasi-totalité des ouvrages endommagés. Ceux-ci ont constaté de près l’ampleur des dégâts et ont encouragé le personnel sur les chantiers. L’autorité lui-même, a effectué un déplacement à l’Ouest du pays du 18 au 20 octobre dernier, notamment sur le pont de Hèrèdougou dans les Balé (RN1) et à Tarfila sur l’axe Bobo-Banfora en passant par Pâ, Dano pour se faire une idée de l’état d’avancement de la réhabilitation de ce tronçon.