Léo - Le Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA) a organisé le mercredi 16 octobre 2024 à Léo, un spectacle des ensembles artistiques nationaux sous le thème « dresser la résilience et coudre le tissu social ».
Selon les organisateurs, cette tournée dans le Centre- Ouest s’inscrit dans le cadre de la relance des ensembles artistiques nationaux après plusieurs années de léthargie.
Cette tournée vise à contribuer au développement des industries culturelles créatives.
Les spectacles se sont déroulés dans la soirée du mercredi 16 octobre 2024 à l’auberge de la Sissili, sous l’œil admirateur du haut-commissaire de la province Sissili,Tewindé Isaac Sia et du directeur général du Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA),Abraham Ouésséna Abassagué.
L’orchestre national et le ballet national du Burkina ont émerveillé le public qui a effectué le déplacement pour être témoin de l’événement culturel.
C’est la troupe Tampani et l’artiste Dj Arafat de Léo qui ont ouvert le bal.
Le représentant de sa majesté le chef de canton de Léo comme le 1e vice- président de la délégation spéciale de la commune, Saïdou Yago a traduit sa gratitude et remercié tous ceux qui ont œuvré pour la tenue de cette activité dans la « cité des tubercules ».
M. Yago a également souhaité que cette aventure régionale soit une réussite pour le bonheur de la population.
Le Président- directeur général (PDG) de Zil Télécom International, Lassané Ziba, a au nom des parrains salué les organisateurs pour cette belle initiative.
Il s’est, en outre, félicité du choix porté sur la ville de Léo, chef- lieu de la province de la Sissili, comme la cité pionnière pour le lancement de cette tournée régionale des ensembles artistiques nationaux.
M. Ziba s’est dit convaincu que la culture constitue un maillon essentiel qui permet de souder les filles et les fils d’une même localité.
Le haut- commissaire de la province de la Sissili, Tewindé Isaac Sia a indiqué que le thème de ce rendez- vous culturel est évocateur.
« La culture est un puissant levier pour la promotion de la cohésion sociale mais aussi nous interpelle sur responsabilité individuelle et collective, dans la construction d’un Burkina paisible, gage d’un développement durable », a- t- relevé.
M. Sia a par ailleurs félicité à sa juste valeur la vision des plus hautes autorités de repositionner la culture burkinabè au-delà du territoire national.
Il s’est dit disponible à accompagner cette dynamique qui va contribuer sans nul doute à l’affirmation de notre identité culturelle.
Des attestations de reconnaissance ont été attribuées à des personnalités pour leur engagement pour la promotion de la culture.