Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Récurrence des accidents mortels à Dédougou : Le PDS invite la population au respect du code de la route

Publié le mardi 22 octobre 2024  |  AIB
Accident
© aOuaga.com par G.S
Accident de la circulation à Ouagadougou
Comment


Dédougou - Le Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Dédougou, Dieudonné Tougfo, a invité le vendredi 18 octobre 2024, dans un communiqué, la population au respect du code de la route, afin d’éviter les accidents de la route qui sont récurrents dans la ville et souvent mortels.

La ville de Dédougou connait ces derniers temps de nombreux accidents de la route provoqués par le non-respect du code de la route avec des conséquences graves et souvent mortels.

Cette situation a amené les autorités communales à interpeller la population à travers un communiqué, le vendredi 18 octobre 2024, malgré les multiples sensibilisations, en vue de passer à la répression.

Dans le document, le Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Dédougou, Dieudonné Tougfo, a précisé que le phénomène d’excès de vitesse dans la ville prend de plus en plus de l’ampleur, du fait de l’utilisation d’engins à grosses cylindrées.

Aussi, a-t-il dit, afin de protéger l’intégrité physique des vaillantes populations, la police municipale a été instruite de procéder à la confiscation des engins des personnes qui seront prises pour excès de vitesse, pour une durée minimale d’une semaine pour la première saisie avant le paiement de toute contravention.

« En cas de récidive, la durée de la confiscation se verra doublée », soutient la même source.

Le PDS a investi la police municipale de Dédougou à multiplier les actions de sensibilisation et de répression afin d’éviter les nombreux accidents dans la ville de Dédougou surtout en ces périodes de rentrée scolaire où il faut observer beaucoup de prudence en circulation.

Dieudonné Tougfo, a fait remarquer que les ambulances, les véhicules des sapeurs-pompiers et les cortèges officiels ne sont pas concernés par la présent communiqué.

« En cas d’obstruction à l’exécution de cette mesure par la police municipale, les procédures prévues par les textes seront entamées contre les auteurs», a-t-il ajouté.

Selon lui, la situation sécuritaire difficile que connait la région de la Boucle du Mouhoun a entrainé un déplacement massif de populations vers les grands centres comme Dédougou.

C’est pourquoi, d’après M. Tougfo, les différentes artères de la ville connaissent une circulation dense, ce qui nécessite une sensibilisation et une grande prudence en circulation afin d’éviter les accidents.

Chaque citoyen de la ville de Dédougou est interpellé au strict respect du code de la route d’où l’appel des premières autorités de la commune, à faire preuve de patriotisme en circulation afin de protéger leurs vies et celles des autres.

Selon les techniciens en charge des transports et de la mobilité, dans le souci de favoriser une circulation cohérente, sans accident dans les villes, il a été créé « le code de la route » ou « le langage de la route », clair, concis et universel pour tous ceux qui empruntent la route.

Ils ont expliqué que la signalisation routière est subdivisée en quatre types à savoir la verticale qui concerne les panneaux, l’horizontale relative aux marquages sur la chaussée, la super-signalisation assurée par la police, la gendarmerie ou toute autre personne et la lumineuse qui est le feu tricolore.



Agence d’information du Burkina

SB/hb/yo
Commentaires