La Direction générale des impôts (DGI) a témoigné, au cours d’une cérémonie le vendredi 18 octobre 2024 à Ouagadougou, sa gratitude à 129 agents admis à faire valoir leurs droits à la retraite en 2021, 2022 et en 2023.
C’est dans une ambiance festive que la Direction générale des impôts (DGI) a témoigné sa gratitude à 129 agents admis à faire valoir leurs droits à la retraite en 2021, 2022 et en 2023.
Le mérite de ces nouveaux retraités a été salué par des mots, des attestations de reconnaissance et des cadeaux, comme le rapporte le Service communication et des relations publiques de la DGI.
La Directrice générale des impôts, Talato Eliane Djguemdé, a relevé que «les invités de marque du jour ont été de toutes les batailles pour l’accroissement de la mobilisation des recettes fiscales au profit du développement socio-économique du Burkina Faso».
Elle a magnifié l’abnégation au travail de ses collègues retraités et traduit toute la reconnaissance du personnel de l’administration fiscale à leur égard. À sa demande, les membres du Conseil de direction élargi et les invités ont ovationné pendant une minute ces retraités qui ont été de valeureux « soldats » de la collecte des impôts.
La Directrice générale des impôts a affirmé à ses ainés, que même s’ils sont à la retraite, temps de repos par excellence, la DGI a toujours besoin d’eux et ils se doivent de toujours contribuer à l’édification de la Nation.
Pour ce faire, elle leur a demandé de rester jeunes en faisant du sport et en entreprenant une nouvelle activité. « La DGI que vous avez tant servi se tient à vos côtés pour démarrer cette nouvelle vie à travers sa stratégie d’accompagnement des travailleurs des impôts dans la gestion de leur retraite », leur a-t-elle dit.
Selon le Service communication, la DGI s’est dotée d’une stratégie d’accompagnement des retraités qui vise à permettre aux agents de planifier leur départ à la retraite aussi bien du point de vue psychologique, de la gestion de leur futur agenda que du point de vue financier.
Cette promesse d’accompagnement a réjoui les retraités. Ces derniers, par la voix de leur représentant, Jean-Marie Vierna Ouédraogo, ont salué la tenue de la cérémonie d’hommage. Selon lui, cela traduit une marque de considération qui leur va droit au cœur.
Abondant dans le même sens, le représentant de l’Amicale des agents retraités des impôts (AARI), Amadou Diallo, a également invité ses camarades à considérer la retraite comme une nouvelle vie, une opportunité pour échafauder de nouveaux projets. Il les a invités à rester debout et actifs.