L’ONG d’assistance médicale humanitaire, Médecins Sans Frontières (MSF), a annoncé ce lundi 21 octobre 2024, l’arrêt temporaire de ses activités à Djibo, dans le sahel du Burkina Faso.
« Face aux déficits sécuritaires entravant notre capacité à mener à bien nos activités à Djibo, Médecins Sans Frontières (MSF) annonce la suspension temporaire de sa réponse humanitaire », indique la note publiée sur la page Facebook de l’Organisation.
Une décision difficile, qui selon le communiqué, a été prise dans l’intérêt de la sécurité de son personnel et pour réévaluer les conditions de travail en raison de la complexité croissante à apporter une assistance médicale humanitaire. « En novembre 2023 et plus récemment en juillet 2024, le bureau de MSF, les structures médicales du ministère de la Santé soutenues par MSF et les sites de distribution d’eau ont été la cible de tirs répétitifs.
En 2023, un enfant a perdu la vie après avoir été touché par une balle près d’un point de distribution d’eau, quatre bâtiments présentent des impacts de balles encore visibles, des structures médicales ont été incendiées, des sites de distribution d’eau vandalisés, nos capacités d’approvisionnement par voie terrestre sont limitées : autant d’éléments qui ont mis en péril l’assistance médicale vitale et l’accès à l’eau potable destinés aux victimes de la crise sécuritaire », justifie la note.
Ces attaques ont non seulement contraint MSF à considérablement réduire sa capacité d’intervention par mesure de protection pour les patients et son personnel de terrain mais l’a conduit aujourd’hui à la suspendre. «Cette décision de suspension temporaire intervient dans un contexte particulièrement douloureux pour notre organisation.
Le 2 septembre 2024, nous avons appris avec une profonde tristesse la mort brutale d’un membre de notre équipe à Djibo dans des circonstances inconnues. Âgé de 37 ans, ce père de dix enfants avait rejoint MSF en 2020. Nos pensées vont à sa famille et à ses proches.
MSF présente ses condoléances et cherche à comprendre les circonstances de cette mort », déplore MSF.
Lançant un appel à la protection des structures de santé, des personnes déplacées et des missions d’aide humanitaire, Médecins Sans Frontières se dit déterminée à poursuivre les efforts et à maintenir sa présence dans les autres régions du pays où elle est implantée, afin d’apporter une assistance médicale à la population vulnérable du Burkina Faso.