S.A, âgée de 25 ans, résidant à de Bobo-Dioulasso, a comparu le vendredi 11 octobre 2024 devant le tribunal correctionnel du TGI de Bobo-Dioulasso pour répondre de faits d’abus de confiance portant sur la somme de 500 000 F CFA. Les faits se sont déroulés entre 2023 et 2024 dans la capitale économique du Burkina Faso.
La prévenue a rapidement reconnu les faits. En effet, au cours de l’année 2023, elle a mis en place une entreprise de tontine d’argent et de biens divers. D.T, la victime, y a souscrit pour l’achat d’une motocyclette d’une valeur proche d’un million de F CFA.
Selon les explications de S.A, il était convenu qu’après avoir cotisé 500 000 F CFA, D.T devait recevoir sa monture, avec le reste du montant à payer en plusieurs échéances.
Cependant, après avoir versé les 500 000 F CFA, la victime n’a ni reçu la motocyclette ni récupéré son argent. Pire, S.A a quitté la ville et est devenue injoignable.
La prévenue a expliqué au tribunal que son entreprise avait fait faillite et qu’elle rencontrait des difficultés pour rembourser ses clients, dont la victime et une dizaine d’autres personnes, pour un montant total de 1,6 million de F CFA. « A cause des harcèlements et des menaces de mes clients, j’ai dû quitter la ville par peur pour ma sécurité. J’ai donc coupé tout contact avec eux », a-t-elle raconté.
Elle a ajouté qu’elle s’était rendue dans une autre ville, chez sa famille, dans l’espoir de réunir l’argent nécessaire pour rembourser ses clients. S.A a été arrêtée suite à la plainte de D.T. Pour le ministère public, les faits d’abus de confiance étaient suffisamment établis.
Il a invité le tribunal à la reconnaître coupable et a requis une peine de 24 mois de prison et une amende d’un million de F CFA, le tout avec sursis. La victime ne s’est pas constituée partie civile, car les parents de la prévenue ont remboursé la somme après son arrestation. Dans sa décision, le tribunal a reconnu S.A coupable et l’a condamnée à 12 mois de prison ainsi qu’à une amende de 500 000 F CFA, le tout avec sursis.