Ouagadougou, 16 oct. 2024 (AIB) – Le gouvernement burkinabè veut économiser 4,2 milliards FCFA, grâce à la rationalisation des primes de bilan dans les sociétés d’État et les établissements publics de prévoyance sociale, pour les réinvestir pour les populations.
Le Conseil des ministres a adopté mercredi un décret définissant les critères d’octroi des primes de bilan dans les sociétés d’État et les établissements publics de prévoyance sociale, dans l’optique de rationaliser les charges et les dépenses de ces sociétés afin de réaliser des économies.
« L’adoption de ce décret permet désormais de définir des critères harmonisés uniques pour l’ensemble des entités publiques concernant l’octroi des primes de bilan », a indiqué le ministre Serge Gnaniodem Poda à sa sortie du conseil.
Selon lui, ce décret permettra de réaliser des économies d’environ 4,2 milliards F CFA, qui seront réinvesties dans la réalisation d’infrastructures sociales de base au profit des vaillantes populations.
Le ministre a déclaré que les primes de bilan octroyées dans les sociétés d’État et les établissements publics de prévoyance manquaient d’un véritable cadre d’encadrement.
Il a également reproché à ces sociétés des disparités en termes de montants alloués et du nombre de mois de primes octroyées au personnel.
Avec ce décret, la prime de bilan ne sera possible qu’en cas de résultat positif permettant de couvrir les reports à nouveau négatifs antérieurs.
Plafonnée, la prime ne saurait excéder 10 % de la masse salariale et 15 % des résultats nets réalisés par l’entité concernée, a soutenu le ministre.