Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Musées : les professionnels africains en conférence annuelle

Publié le mercredi 16 octobre 2024  |  LibreInfo.net
Le
© Autre presse par DR
Le Musée national du Burkina Faso célèbre ses 60e ans
Comment


Les activités de la première conférence annuelle de l’Alliance régionale Afrique du Conseil international des musées (ICOM Afrique), ont débuté ce lundi 14 octobre 2024 à Ouagadougou. C’est le directeur de cabinet du ministre d’État, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Mamadou Dembélé, qui a présidé la cérémonie d’ouverture.

L’Alliance régionale Afrique du Conseil international des musées (ICOM Afrique) tient sa première conférence annuelle sous le thème « Les musées africains, de l’inclusion à l’apprentissage tout au long de la vie ».

Cette alliance, selon le président de lCOM Afrique, Jean Paul Koudougou, est une rencontre qui va s’inscrire dans les annales des musées, car c’est la toute première fois depuis sa mise en place, que se tient cette conférence annuelle.

De ses explications, le thème de cette conférence traduit la volonté des professionnels de faire des musées le moteur du développement tout en s’adaptant aux grands concepts qui définissent les grands paradigmes du développement.


Pour le directeur de cabinet du ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Mamadou Dembélé, cette alliance, qui est une institution locomotive des comités nationaux, a été portée sur les fonts baptismaux au cours de l’Assemblée générale de l’ICOM le 9 juin 2023.

Mamadou Dembélé a relevé que les réflexions au cours des panels et des ateliers devront porter sur les voies et moyens à dégager pour une implication renforcée des professionnels africains de musées dans la vie de l’ICOM, ainsi que la capitalisation des partenariats entre les musées et les Institutions.

A cette première conférence annuelle de l’Alliance, le directeur de cabinet du ministère en charge de la culture, Dembélé a formulé le vœu qu’au terme de cette rencontre des professionnels, des résolutions fortes et des engagements soient pris par tous et par chacun, afin que le patrimoine culturel des peuples soit bien conservé et participe activement au développement de l’Afrique et, partant, du Burkina.

Par Gérard Guelbeogo
Commentaires