Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sissili : Une association offre des kits scolaires à 134 filles du primaire et du secondaire de Léo

Publié le mardi 15 octobre 2024  |  AIB
Sissili
© Autre presse par DR
Sissili : Une association offre des kits scolaires à 134 filles du primaire et du secondaire de Léo
Comment


L’association pour la promotion de l’éducation des filles et de l’autonomisation des femmes (APEPAF) a célébré le vendredi 11 octobre 2024 à Léo, la journée internationale de la jeune fille (JIJF), à travers une remise de fournitures aux filles déplacées internes, vulnérables et aux meilleures filles en mathématiques.

La cérémonie de la journée internationale de la jeune fille (JIJF) sous la présidence du haut-commissaire de la province de la Sissili, Tewindé Isaac Sia a été placée sous le thème « La vision des filles pour l’avenir ».

Cette journée a été célébrée le vendredi 11 octobre 2024 à Léo, province de la Sissili, dans la région du Centre-Ouest.

Tout comme la représentante des bénéficiaires, le proviseur du lycée municipal de Léo,Yemdaogo Pierre Nikiéma s’est dit ravi et honoré pour le choix porté sur son établissement pour abriter la cérémonie.

Il a salué l’association pour la promotion de l’éducation des filles et de l’autonomisation des femmes (APEPAF) pour le geste salvateur à travers cette remise des kits scolaires qui vient à point nommé pour redonner du sourire à ces élèves démunies.

Selon la présidente de l’APEPAF, Pemdo Siba/ Ramdé, cette célébration a été marquée par une session de formation sur les techniques de fabrication de savon au profit de 35 élèves déplacées internes.



Mme Siba a également souligné qu’un panel sur le thème de la journée et des émissions radiophoniques sur les violences basées sur le genre ont été réalisés en prélude à la cérémonie commémorative.

De son avis, le choix du thème est interpellateur en ce sens qu’il vise à rendre les filles autonomes et soutenir leur pouvoir d’agir.

L’objectif général poursuivi est d’attirer l’attention de tous les acteurs et parties prenantes sur les discriminations dont sont victimes les filles et de plaider auprès des acteurs politiques, les organisations communautaires, en faveur du respect des droits de la jeune fille », a t- elle indiqué.

Elle a exprimé sa gratitude à l’ensemble des acteurs notamment les autorités provinciales et régionales, les marraines ainsi que les parrains qui n’ont menagé aucun effort pour la bonne tenue de cet événement.

Le directeur régional des enseignements post- primaire et secondaire du Centre-Ouest, Didier Paré par ailleurs co-parrain de la présente célébration a joint sa voix à celle de la représentante des marraines, Christelle Kalhoulé pour remercier l’association pour avoir associé leur image à cette activité.

Pour M. paré, le thème de la présente édition rappelle à tous les acteurs, à toutes les composantes de la société que nonobstant les défis et les obstacles connus sur le chemin de l’épanouissement harmonieux de la femme et de la jeune fille, l’espoir de lendemains meilleurs profile à l’horizon avec l’engagement de tous.

Il a aussi salué et la forte mobilisation de la population de la Sissili pour la réussite de la JIJF.

Il a invité ses filleules à avancer sur le droit chemin malgré les difficultés.

Il a réaffirmé leur disponibilité à l’APEPAF pour la mise en œuvre de son plan d’activité.

Le haut- commissaire de la province de la Sissili, Tewindé Isaac Sia a félicité l’APEPAF pour ses nombreuses actions en faveur de la jeune fille et de la femme.

Pour le premier responsable de la province, il est temps d’écouter les filles, d’investir dans des solutions éprouvées qui accélérant les progrès vers un avenir où chaque fille pourra réaliser son plein potentiel.

Commentaires