A la faveur du 37e anniversaire de la disparition du capitaine Thomas SANKARA, père de la Révolution burkinabè, une montée des couleurs a eu lieu le mardi 15 octobre 2024 dans l’enceinte de la Primature en présence du Premier ministre, Chef du Gouvernement Dr Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambèla et du personnel. Un hommage particulier a été rendu au président Thomas SANKARA pour sa vision politique.
L’hymne national et l’hymne de la révolution ont été entonnés par une chorale de jeunes burkinabè à l’occasion de la montée des couleurs du 15 octobre 2024. Dans son intervention, le Premier ministre Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambèla a relevé l’esprit révolutionnaire de ces deux hymnes. « Les jeunes qui viennent de chanter nous disent qu’on ne baissera pas les bras et qu’on tiendra haut le flambeau de la révolution », a-t-il souligné. « L’hymne de la révolution a été chanté en présence du camarade Président Thomas SANKARA par des enfants d’école primaire et parmi ces enfants il y a une personne qui est devenue professeur d’université et qui est actuellement Conseiller spécial à la Primature », a révélé le Premier ministre.
Pour le chef du Gouvernement, la tenue des journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne en deux phases est symbolique pour l’histoire politique du Burkina Faso. La première phase de ces journées qui débute le 26 mars, rappelle le discours du capitaine Thomas SANKARA du 26 mars 1983 à la place de la révolution. La seconde phase prévue du 2 au 16 octobre comporte deux dates importantes pour le Burkina Faso : le 2 octobre 1983, date de la proclamation du Discours d’orientation politique (DOP) et le 15 octobre 1987, jour de l’assassinat du père de la révolution burkinabè.
Le Premier ministre Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambèla a en outre demandé à tous les Burkinabè de méditer sur le sens profond de notre hymne national et l’hymne de la Révolution.