Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée mondiale du travail : le réseau de la protection sociale de la Confédération Syndicale Burkinabè sensibilise les les travailleurs domestiques

Publié le lundi 14 octobre 2024  |  aOuaga.com
Secteur
© aOuaga.com par A.O
Secteur de l`économie informelle : la plateforme revendicative passée en revue
Samedi 17 janvier 2015. Ouagadougou. La Confédération syndicale burkinabè (CSB) a organisé un atelier d`évaluation de la plateforme revendicative du secteur de l`économie informelle
Comment


« Au niveau du Burkina le travail décent n’est toujours pas une réalité, surtout du côté du secteur informel. Ils rencontrent beaucoup de difficultés. Raison pour laquelle nous avons fait un arrêt aujourd’hui pour commémorer cette journée en faisant une sensibilisation des travailleurs et travailleuses domestiques en rapport avec la convention 189, sur leurs droits dans ce travail». C’est un pan des propos de Germaine Ramdé, présidente du réseau de la protection sociale de la Confédération Syndicale Burkinabè (CSB) lors de la célébration de la journée mondiale du travail décent le samedi 12 octobre 2024 à Ouagadougou.

Chaque 7 octobre, la Journée mondiale pour le travail décent est célébrée dans le monde entier. Et fidèle à ses engagements, le Réseau de la protection sociale de la Confédération Syndicale Burkinabé (CSB) a fêté cette date par une session de formation pour sensibiliser les acteurs sur la convention 189, notamment les travailleurs domestiques. Le faisant, le réseau a pour objectif de faire comprendre à ces travailleurs leurs droits afin de pouvoir se mettre à l’abri particulièrement avec la protection sociale, l’assurance maladie.

« Les travailleurs du secteur informel en général, ils n’ont pas les mêmes droits que les autres travailleurs. Surtout en termes de protection sociale, d’assurance maladie et de sécurité sociale. Ils n’en bénéficient pas. C’est donc important d’inviter ces travailleurs précaires pour leur faire comprendre ce qu’il y a comme texte au niveau mondial et au Burkina Faso. A la sortie de cette sensibilisation, les uns et les autres devraient être informés sur leurs droits par rapport à la convention 189 », a fait savoir Germaine Ramdé.

L’organisation Internationale du Travail (OIT) estime à 75,6 millions de travailleurs domestiques dans le monde dont 76,2% de femmes.

KM
Commentaires