Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Submersions récurrentes du pont de Hèrèdougou : l’Institut géographique du Burkina à la recherche des causes

Publié le lundi 14 octobre 2024  |  aOuaga.com
Submersions
© Autre presse par DR
Submersions récurrentes du pont de Hèrèdougou : l`Institut géographique du Burkina à la recherche des causes
Comment


Sur instruction du ministre des Infrastructures, Adama Luc Sorgho, l'Institut géographique du Burkina mène des recherches approfondies pour comprendre les causes réelles des fréquentes submersions dans le village de Hèrèdougou.

Selon le ministère des Infrastructures qui a donné l’informtion c lundi 14 octobre, c’est la deuxième fois consécutive, que les techniciens de l'Institut géographique du Burkina, sont présents sur le pont de Hèrèdougou. Ils sont équipés des outils nécessaires, et enquêtent sur les raisons des inondations dans cette zone critique entrainant parfois la submersion de la chaussée et du pont.

« Après une première intervention en août dernier, au cours de laquelle ils ont collecté des données initiales, ils reviennent pour approfondir leurs investigations », indique le ministère qui précise que le premier travail a permis au bureau d'études Aquatis de définir les principales causes situées à l'aval du pont. Les présents travaux du 11 octobre visent à rechercher les zones de fuites des eaux de leur cours normal en amont du pont de Hèrèdougou.

L'IGB exécute des travaux d'imagerie aérienne en aval et en amont du pont pour comprendre les principales causes des inondations récurrentes au niveau du pont de Hèrèdougou.

Rappelons que l'Institut géographique du Burkina dirigé par Alidou Nagabila est une structure du ministère des infrastructures. Elle a deux missions principales. La première mission, d’utilité publique, comporte plusieurs volets. Il s’agit de l’élaboration et la mise en œuvre de la politique nationale en matière d’information géographique, de la mise en place et de gestion des réseaux de géodésie et de nivellement, de la couverture du territoire national en photographies aériennes, ainsi que de la normalisation et du contrôle des travaux géodésiques et cartographiques. A ces éléments s’ajoutent l’abornement des frontières nationales, et la réalisation de la carte topographique de base au 1/50 000ème.

La seconde mission dite commerciale porte sur les travaux topographiques (levés, lotissements), la production de cartes thématiques variées, la couverture en photographies aériennes de zones plus ou moins étendues pour des études, la photo-interprétation, et la mise en place de bases de données.

L'actuel directeur général de l'Institut géographique du Burkina est M. Alidou NAGABILA.



Halima K
Commentaires