Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée internationale de prévention des catastrophes: Le ministre Nandy Somé appelle à une meilleure prise en compte des besoins des communautés

Publié le lundi 14 octobre 2024  |  aOuaga.com
Nandy
© Autre presse par DR
Nandy Somé/Diallo, ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire
Comment


Le 13 octobre est institué Journée internationale de prévention des catastrophes. Cette année, la commémoration est placée sous le thème « donner à la prochaine génération les moyens de construire un avenir résilient ». Le ministre de l’Action humanitaire et de la solidarité nationale, Nandy Somé a, à l’occasion, adressé un message d’interpellation aux acteurs humanitaires et au peuple burkinabè.

L’Assemblée générale des Nations-Unies, par la résolution A/RES/64/200 du 21 décembre 2009, a institué le 13 octobre comme date de commémoration de la Journée internationale de prévention des catastrophes. L’objectif de cette journée est de montrer les progrès accomplis par les décideurs et les communautés à la base pour réduire les risques de catastrophes et les pertes en vie humaines, mais aussi pour accroître les moyens de subsistance et les infrastructures essentielles.

Cette année, la Communauté internationale a choisi de commémorer ladite journée sous le thème : « donner à la prochaine génération les moyens de construire un avenir résilient ».

Ce thème revêt d’une importance capitale en ce qu’il permettra :

– d’asseoir une éducation en lien avec la réduction des risques de catastrophes ;
– de protéger les enfants et les jeunes contre les effets néfastes des catastrophes ;
– de renforcer la préparation des enfants et des jeunes faces aux catastrophes ;
– de préparer une nouvelle génération bien informée et résiliente face aux risques de catastrophes.

Notre pays, le Burkina Faso, est confronté de façon récurrente aux risques de catastrophes d’origine naturelle ou anthropique. En effet, les inondations et les vents violents provoquent chaque année de multiples dégâts sur la vie de nombreuses personnes et familles, voire de communautés entières dans plusieurs localités des treize (13) régions du pays.

Le Gouvernement met en œuvre des activités avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, visant à impliquer les collectivités et les communautés dans la prévention et la réduction des risques de catastrophes et crises humanitaires.

Tout en réitérant mes remerciements à tous les partenaires qui accompagnent au quotidien les efforts de notre pays dans la réduction des risques de catastrophes, je voudrais lancer un appel à tous les acteurs humanitaires, de la société civile et du secteur privé à une meilleure prise en compte des besoins des jeunes et des enfants dans leurs stratégies de réduction et de gestion des risques de catastrophes au Burkina Faso.

J’invite chaque burkinabè à développer personnellement et au niveau communautaire, des comportements écocitoyens visant à réduire les risques de catastrophes dans notre pays en vue de donner la chance aux nouvelles générations de construire un avenir résilient.

Bonne commémoration de la journée internationale de prévention des catastrophes à toutes et à tous.

QUE DIEU BENISSE LE BURKINA FASO !


Je vous remercie


NANDY SOME DIALLO
MINISTRE DE L’ACTION HUMANITAIRE ET DE LA SOLIDARITE NATIONALE
Commentaires