Le ministère des Infrastructures a annoncé, ce dimanche 13 octobre 2024, le début des travaux pour la construction d’un pont de secours à Tarfila, après les inondations qui ont endommagé la voie principale reliant cette localité à Banfora, dans la région des Cascades.
Suite aux fortes pluies ayant touché Tarfila, dans la région des Cascades, des équipes techniques ont été mobilisées sur le terrain depuis le 9 octobre 2024 pour acheminer et assembler les éléments du pont. De nouveaux équipements sont arrivés pour renforcer les installations initiales.
La Direction de la communication du ministère rapporte que Moumouni Ilboudo, spécialiste des ponts de secours, a précisé que les travaux techniques ne pouvaient pas être entamés tant que le niveau de l’eau n’avait pas baissé. «Il fallait attendre que le niveau des eaux baisse pour permettre l’évaluation de la situation et définir les travaux à réaliser pour la pose de l’ouvrage de secours», a-t-il déclaré.
Il a ajouté que les préparatifs des appuis du pont se poursuivent en collaboration avec l’entreprise EKS. Malgré ces contraintes, M. Ilboudo assure que toutes les dispositions sont prises pour garantir des travaux de qualité et respecter les délais. Il espère que les pluies ne perturberont pas l’avancement du chantier.
Parallèlement, les techniciens ont effectué des inspections sur la voie de déviation, actuellement confrontée à un trafic intense. Madi Ouédraogo, directeur régional des Infrastructures des Cascades, a indiqué que des solutions étaient envisagées pour améliorer la praticabilité de cette voie.
« Le trafic est très important sur la déviation, qui n’est pas conçue pour cela. C’est pourquoi nous avons affecté une entreprise en permanence sur le site, ainsi qu’un engin pour tracter les véhicules qui s’embourbent », a-t-il expliqué.
Les travaux avancent avec pour objectif de rétablir la circulation dans les meilleurs délais, soulageant ainsi les usagers de la route.