Le diplomate et homme politique burkinabè, Oubkiri Marc Yao, est décédé le vendredi 11 octobre 2024, selon un communiqué de sa famille.
L’homme politique et diplomate burkinabè, Oubkiri Marc Yao, n’est plus. C’est l’annonce faite par la famille.
«La famille Yao a la profonde douleur de vous faire part du décès de leur époux, père, grand père et arrière grand père, Marc Oubkiri Yao, survenu le 11 octobre 2024 des suites de maladie. Le programme des obsèques vous sera communiqué ultérieurement», lit-on dans le communiqué de la famille publié par le site Boromo24.
Homme politique et diplomate burkinabè, Oubkiri Marc Yao a été un véritable commis de l’État. Il est considéré comme l’un des idéologues de l’ex-président burkinabè Blaise Compaoré.
En 2007, alors qu’il était 1er vice-président de l’Assemblée nationale et vice-président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Oubkiri Marc Yao s’est retiré, avec deux de ses anciens camarades, de la liste nationale des candidats CDP aux législatives de mai de cette année.
Diplomate, Oubkiri Marc Yao a été ambassadeur du Burkina en Union soviétique, actuelle Fédération de Russie, et au Danemark.
Son dernier poste en tant qu’ ambassadeur fut le Ghana jusqu’à sa retraite. M. Yao a été aussi membre du Parlement panafricain.