Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Burkina/ Sitho : le « foyer de L’AES », l’innovation de la 14e édition

Publié le vendredi 11 octobre 2024  |  LibreInfo.net
Burkina/
© Autre presse par DR
Burkina/ Sitho : le « foyer de L’AES », l’innovation de la 14e édition
Comment


Le secrétaire général du ministère en charge du tourisme, Fidèle Aymar Tamini, a présidé ce 10 octobre 2024 à Ouagadougou, la conférence de presse de lancement de la 14e édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO). Cette édition a comme innovation la création d’un foyer de l’AES (Alliance des Etats du Sahel).

Promouvoir la destination Burkina, contribuer au développement du tourisme intra-communautaire, favoriser la pratique du tourisme interne. Telle est, entre autres, la vocation du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) qui est cette année à sa 14e édition.

La conférence de presse en prélude au Salon a été présidée par le secrétaire général du ministère en charge du tourisme, Fidèle Aymar Tamini. Le SITHO 2024 se tient du 28 novembre au 1er décembre 2024 sous le thème «Tourisme, facteur de valorisation des identités et de la diversité culturelle ». Un thème qui a toute son importance, selon Fidèle Aymar Tamini.

« Le tourisme n’est pas seulement un secteur économique ; il est aussi un puissant vecteur d’échanges entre les cultures. De ce fait, il contribue à la cohésion sociale et à l’établissement d’une paix durable au sein de nos communautés », explique-t-il.

Le pays invité d’honneur du SITHO 2024 est la République fédérale du Brésil. La région des Cascades est la région invitée d’honneur.

L’AES « aménage » au SITHO 2024
L’innovation majeure du 14e SITHO est la création d’un espace gastronomique dédié au pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) dénommée « Foyer de l’AES ». « Cet espace va rassembler les communautés des trois pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel pour célébrer la richesse et la diversité de leurs traditions culinaires », a indiqué Fidèle Aymar Tamini.

Le SITHO 2024 se tiendra au Parc d’expositions du SIAO. Au programme, il est prévu des conférences et des panels thématiques, des espaces d’expositions, un espace gastronomique, un espace professionnel B2B, un espace enfants.

En 2023, la 13e édition du SITHO a été organisée conjointement avec la Vitrine internationale du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration de Ouagadougou (VITHRO). Cette année, le SITHO s’organise seul. Il n’y a rien d’alarmant, selon le secrétaire général.

« L’événement demeure conjointement organisé. Ce n’est qu’une séparation ponctuelle mais dans la pratique, nous demeurons ensemble. Dans l’accompagnement de la VITHRO, le ministère sera présent. Dans l’organisation du SITHO, les acteurs du VITHRO sont présents. Il faut voir une intention de permettre aux événements de gagner en maturité et de gagner en impact par rapport à ce qui est attendu en termes de promotion touristique ».

Par Prisca KONKOBO
Commentaires