Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Barrage hydroélectrique de Tourny : un pourvoyeur d’énergie menacé par l’ensablement

Publié le jeudi 10 octobre 2024  |  Sidwaya
Vue
© Autre presse par DR
Vue aérienne du barrage de Samendéni, inauguré le 30 novembre par le président burkinabé Roch Kaboré.
Comment


La gestion des ressources hydrauliques est essentielle pour le développement économique et social du Burkina Faso. Le barrage hydroélectrique de Tourny (région des Cascades, province de la Léraba), construit en 1995 avec une capacité de 80 000 mètres cubes d’eau, est l’une de ces infrastructures clés. Ce barrage, bien que modeste en termes de capacité de production (2,5 GWh par an), contribue tout de même à l’offre énergétique du pays. Cependant, la retenue d’eau exploitée par la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) depuis 1996 est aujourd’hui menacée par l’ensablement. Un phénomène qui compromet sa durabilité et son efficacité. Constat !

En cette fin de soirée du mercredi 31 juillet 2024, le soleil, dans un dernier éclat doré, s’incline doucement pour embrasser l’horizon du village de Tourny, situé dans la province de la Léraba dans la région des Cascades. La fraîcheur laissée par la « généreuse » pluie de la veille enveloppe encore les abords du barrage hydroélectrique du village. A proximité, un champ de maïs récemment labouré borde la retenue d’eau.

Une étroite bande de verdure, d’à peine cinq mètres de largeur, sépare l’infrastructure hydraulique de l’exploitation agricole. Le propriétaire Seydou Kara, un homme de 75 ans, se repose à l’ombre d’un arbre après une journée de travail acharné. « Parfois, lorsque le barrage est plein, l’eau envahit mon champ », murmure-t-il, confirmant ainsi, la proximité de son domaine d’exploitation avec le barrage.
... suite de l'article sur Sidwaya

Commentaires