Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

Symposium international sur la science et la technologie 2024 : des solutions à la crise sécuritaire et humanitaire à travers la technologie

Publié le mercredi 9 octobre 2024  |  L`Express du Faso
Bobo-Dioulasso
© Autre presse par DR
Bobo-Dioulasso : des altercations entre des militaires et des civils font un mort et plusieurs blessés
Comment


Les communautés du CNRST et de l’Université Nazi Boni, organisent la 5e Edition du Symposium International sur la Science et la Technologie (SIST 2024), du 7 au 11 octobre 2024 à la maison de la culture de Bobo-Dioulasso. Sous le thème : « Contribution de la recherche scientifique à la résilience des populations dans un contexte de crises multidimensionnelles ».

C’est dans le but d’apporter des solutions adaptées et pérennes à la crise sécuritaire et humanitaire à travers la technologie innovante, que le Centre national de recherche scientifique et technologie (CNRST) et l’Université Nazi Boni (UNB) organisent la 5ème édition du Symposium International sur la science et la technologie (SIST).

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Pr Adjima Thiombiano, s’est réjoui de la tenue de cette rencontre d’échanges. Il a laissé entendre que ce symposium, une biennale, est le lieu où se réunissent tous les acteurs nationaux et mêmes internationaux de la recherche qui participent en ligne.

Leurs travaux, loin de s’inscrire dans une dynamique unidirectionnelle de promotion académique du chercheur, de l’enseignant-chercheur ou de l’étudiant national et international, doivent apporter des solutions pratiques et pragmatiques aux problèmes quotidiens des populations. « Il s’agira pour vous de proposer des solutions innovantes qui prennent en compte le contexte de crises multidimensionnelles et nos réalités locales pour aider les populations à vaincre toutes les formes d’adversités auxquelles elles font face », a lancé le ministre Adjima Thiombiano aux participants.

Au cours de ce symposium, les chercheurs auront des tables-rondes dans plusieurs domaines notamment : la santé, l’alimentation, la nutrition, de la sécurité, la biodiversité, la production et l’environnement.

Selon le Délégué général du CNRST, Dr Emmanuel Nanema, cette édition se veut un cadre de mise en commun des intelligences pour apporter des solutions aux problèmes du pays. Il a par ailleurs fait savoir que cette rencontre d’échanges est structurée autour de 6 communications introductives, 05 tables-rondes, la présentation continue de 81 posters et 08 colloques thématiques au cours desquels seront livrées 273 communications orales. L’ensemble de ces communications se fera en mode hybride.

Pour le président de l’Université Nazi Boni (UNB), Bismarck Hassan Nacro, la recherche et la technologie jouent un rôle fondamental dans la transformation des sociétés. Elles ouvrent la voie à des solutions plus durables, plus inclusives et plus intelligentes aux défis que les chercheurs rencontres. « Ensemble, nous avons le pouvoir et le devoir de relever les grands défis de notre époque et de contribuer à un avenir meilleur, guidé par la science et l’innovation », a martelé Monsieur Nacro.

Estelle KOUTOU
Commentaires