Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouagadougou : L’ONTB et la Mairie centrale s’unissent pour promouvoir le tourisme

Publié le mercredi 9 octobre 2024  |  Minute
Décision
© Autre presse par DR
Décision Conseil des ministres: le boulevard Charles de Gaulle devient Boulevard Thomas Sankara
Comment


La capitale burkinabè, Ouagadougou, a été le théâtre d’une importante initiative en faveur du secteur touristique. En effet, l’Office national du Tourisme du Burkina Faso (ONTB) a signé une convention avec la Mairie centrale pour renforcer la promotion et le développement du tourisme au Pays des Hommes intègres. C’était ce mardi 8 octobre 2024 à Ouagadougou.

Une nouvelle ère s’ouvre pour le Tourisme burkinabè. En effet, l’Office national du Tourisme du Burkina Faso (ONTB) a signé avec la Mairie centrale de Ouagadougou, une convention pour la promotion du patrimoine culturel. Cette collaboration entre l’ONTB et la Mairie centrale de Ouagadougou, vise plus concrètement à mettre en valeur les richesses culturelles et historiques de la capitale burkinabè, tout en améliorant les infrastructures nécessaires à l’accueil des visiteurs.

La convention a été signée pour deux années renouvelables. Les deux entités se sont engagées à organiser des événements touristiques, à développer des circuits et à sensibiliser la population sur l’importance du tourisme.

Pour Sulaïman Kagoné, Directeur général de l’ONTB, cette convention revêt d’une importance capitale pour le tourisme burkinabè. Elle va permettre, à l’entendre, de valoriser les atouts culturels et touristiques de la capitale et partant du Burkina Faso. De même, est-il convaincu, cette collaboration jettera les bases d’action commune pour la promotion du tourisme au sein de la commune de Ouagadougou. Il a affirmé l’engagement de l’ONTB à travailler en étroite collaboration avec la mairie pour promouvoir une image positive de Ouagadougou à l’international.

Cette synergie d’action entre les institutions publiques pourrait faire de la capitale un véritable pôle touristique en Afrique de l’Ouest, pense M. Kagoné. « Il est essentiel que nous, les acteurs du secteur, travaillions main dans la main pour soutenir et promouvoir le tourisme. C’est ensemble, dans un élan collectif, que nous parviendrons à renforcer la fréquentation de nos établissements d’hébergement et de nos sites touristiques, contribuant ainsi au rayonnement de notre patrimoine », a-t-il soutenu.

Faire de Ouagadougou un pôle d’attractivité

Concrètement, à travers ce partenariat, l’ONTB s’engage à contribuer à renforcer la fréquentation du Parc Urbain Bangr-Weoogo (PUBW) en l’inscrivant régulièrement dans les circuits de visite touristique ; à mettre à la disposition de la Commune de Ouagadougou les informations et statistiques sur les fréquentations de sites touristiques et hôteliers ; à accompagner la Commune de Ouagadougou dans l’élaboration et la mise en œuvre de circuits touristiques ; à accompagner la mairie dans le plaidoyer pour la rétrocession des sites, places, monuments historiques, le PUBW et les échangeurs à la commune de Ouagadougou par la prise d’actes administratifs.

Partant, le Président de la délégation spéciale (PDS) de Ouagadougou, Maurice Konaté, a souligné l’importance de cette convention dans le cadre de la relance économique de sa ville, voire du Burkina Faso, surtout dans ce contexte de crise sécuritaire qui impacte durement le secteur touristique. Il a également précisé que cette initiative pourrait générer des emplois et stimuler l’économie locale. « En nous engageant dans ce partenariat, nous affirmons notre volonté commune de valoriser les atouts culturels et touristiques de notre belle capitale, pour en faire un pôle d’attractivité qui renforcera non seulement l’image de Ouagadougou, mais aussi celle de tout le Burkina Faso », a déclaré M. Konaté.

Toujours, selon le PDS de la mairie de Ouagadougou, au-delà des opportunités économiques et culturelles, ce partenariat est une démonstration de la solidarité et de la complémentarité entre les institutions publiques. « Nous devons capitaliser sur nos points communs, afin de développer une synergie durable, basée sur l’intérêt collectif et la promotion des valeurs qui nous sont chères », a-t-il indiqué.

Après la signature de ce partenariat, les prochaines étapes incluront la mise en place d’un plan d’action concret, impliquant la participation des acteurs locaux et des partenaires privés, pour assurer un développement harmonieux et durable du secteur touristique.

En attendant, pour joindre l’utile à l’agréable, l’ONTB et la mairie centrale ont effectué une visite de certains lieux touristiques de la ville de Ouagadougou. Il s’agit du Monument des cinéastes, du rond-point du 2 octobre, de celui de la Bataille du rail, du Palais du Mogho Naaba, de la place du Mogho Naaba Wobgo, du Monument des héros nationaux, du Parc urbain Bangr-Weogo et du Mémorial Thomas Sankara.

En rappel, créé par le KITI N° AN VII-0118/FP/MET du 27 novembre 1989, l’ONTB a pour mission de promouvoir et de développer les activités touristiques au Burkina Faso, en accord avec la Politique de Développement touristique du Burkina Faso.

Mathias Kam
Commentaires