Le Premier ministre burkinabè Apollinaire Kyélem de Tambèla est présent à Moscou dans le cadre des 8es Journées économiques du Burkina. A l’occasion, il a accordé des audiences notamment au président du Groupe de travail Burkina Faso-Russie, Dimitri Savelyer.
Les 8es Journées économiques du Burkina Faso à l’extérieur (JEB) se tiennent du 8 au 11 octobre 2024, à Moscou, capitale de la Fédération de Russie. Ces Journées visent à promouvoir l’image du Burkina à l’extérieur et à accompagner les acteurs économiques dans leur conquête des marchés extérieurs.
Elles se tiennent cette année sous le thème « Renforcement de la coopération entre le Burkina Faso et la Russie : défis et perspectives pour des échanges économiques et commerciaux mutuellement avantageux ».
Selon le Premier ministre Apollinaire Kyélem de Tambèla, le choix de Moscou pour la tenue de la huitième édition des Journées économiques burkinabè se justifie.
«C’est pour marquer notre intérêt pour la Russie et pour le renforcement de la coopération entre les deux pays. Il y a peu d’entreprises russes au Burkina Faso», disait-il en septembre dernier.
«Notre objectif est de renforcer non seulement la présence économique russe au Burkina Faso, mais également la présence économique du Burkina Faso en Russie», avait-il ajouté.
En conclusion, le Premier ministre faisait savoir que «Nous voulons faciliter nos échanges, en mettant ensemble nos opérateurs économiques pour une coopération avantageuse entre nos deux pays. Nous cherchons à établir des relations pérennes».
Au cours de son séjour, le Premier ministre burkinabè a accordé une audience au président du Groupe de travail Burkina Faso-Russie, Dimitri Savelyer.
A la sortie de l’audience, ce dernier a confié avoir abordé plusieurs sujets avec le chef de l’exécutif burkinabè. « On a discuté de la sécurité, du transport, de l’enseignement supérieur et de la culture. On a discuté de comment on peut synchroniser le système éducatif de l’enseignement supérieur de nos deux pays», a-t-il déclaré.
Le Premier ministre Kyélem est en Russie en compagnie du ministre des Infrastructures, Adama Luc Sorgho, et de celui de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba.