Le Conseil supérieur de la Communication (CSC) du Burkina Faso a interdit lundi les programmes de la Voix de l'Amérique (Voice of America, VOA) pour une période de trois mois dans le pays, pour des "manquements" liés au traitement de l'information, a rapporté l'Agence d'information du Burkina (AIB).
Selon l'AIB, la mesure de l'autorité de régulation des médias intervient après la diffusion d'une émission de nature à saper le moral des forces armées burkinabè et maliennes.
Le CSC a relevé de "graves manquements" dans l'émission "Washington Forum" du 19 septembre 2024 de VOA, diffusée en synchronisation sur la radio privée burkinabè Ouaga FM, selon la même source.
Le régulateur a aussi interpellé la radio Ouaga FM sur sa responsabilité, lui intimant de faire davantage preuve de prudence et de rigueur dans le choix des programmes, a précisé l'AIB.
Le CSC a également suspendu toute synchronisation des medias nationaux avec un média international jusqu'à nouvel ordre.
A ce jour, plusieurs médias internationaux notamment français sont déjà suspendus de diffusion au Burkina Faso pour des raisons similaires.