Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Sculptures sur granite : Le chantier-école, innovation du 14e Symposium de Laongo

Publié le lundi 7 octobre 2024  |  Libre Info
Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de lancement du 14e Symposium de Laongo
Comment


17 sculpteurs stagiaires issus de 9 pays participent au chantier-école de la 14e édition du Symposium international des sculptures sur granite de Laongo. L’édition de 2024 se déroule du 3 au 24 octobre 2024 sur le site dans la province de l’Oubritenga.

La 14e édition du Symposium international des sculptures sur granite de Laongo se déroule du 3 au 24 octobre 2024. On enregistre la participation de 9 pays avec au total 17 sculpteurs.

Alice Thiombiano est une artiste plasticienne basée au Centre national d’œuvres d’art (CENA). Unique femme, elle signe sa première participation. « C’est une fierté pour moi de participer. Je veux apprendre plus, apprendre beaucoup », justifie-t-elle sa présence tout en saluant l’initiative.

Trois formateurs chevronnés assurent la formation. Il s’agit de Saidou Alcéni Barry, critique d’art, de Edwige Kaboré, enseignant-chercheur et de Siriki Ki, artiste-sculpteur. Pour Alcéni Barry, la formation va mettre l’accent sur la pratique et la connaissance de la critique d’art.

Le chantier-école est l’innovation majeure du 14e Symposium international. Mikael Lompo, directeur des arts et des scènes appliquées à la Direction générale de la culture et des arts, explique le but du chantier-école. « Il a été lancé afin de créer un cadre de formation et de renforcement de capacités qui puisse permettre à des stagiaires d’avoir des rudiments nécessaires afin de devenir des artistes professionnels », fait-il savoir.

Selon le secrétaire général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Fidèle Tamini, par ailleurs président du Comité d’organisation du Symposium, « cette activité d’incubation de talents s’inscrit en droite ligne de la vision du chef de l’Etat ».Celle-ci a pour but de permettre aux stagiaires d’acquérir des connaissances spécifiques en matière de sculptures sur granite, de développer la créativité, a-t-il précisé.


C’est le gouverneur de la région du Plateau Central, Assétou Sy Barry/Traoré représentant le ministre en charge des arts, qui a présidé la cérémonie de lancement officiel du Symposium. « Cette activité de formation, qui allie théorie et pratique, sera principalement basée sur la mise en situation pour une meilleure assimilation des apprenants », a-t-elle relevé.

« Cadre idéal de formation et de renforcement de capacités, le chantier-école offre la chance aux stagiaires de se projeter dans le milieu professionnel avec pour dessein final de devenir des artistes professionnels », a-t-elle ajouté.
Commentaires