Ouagadougou, (AIB) – Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a indiqué samedi à Ouagadougou que les situations de déstabilisations n’affectent pas le moral des soldats mais leur donnent le courage pour se battre au regard de l’accompagnement du peuple.
« Ces situations de déstabilisation ne les (soldats) affectent pas mais leur donnent plus de courage pour se battre. Ils comprennent mieux pourquoi ils doivent se battre pour leur pays », a indiqué le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.
Le chef de l’Etat répondait samedi en direct à la question d’un auditeur de radio Burkina lors d’un grand oral depuis la présidence de Koulouba à Ouagadougou. C’était à l’occasion de l’An II de son arrivée au pouvoir.
Pour le capitaine Traoré, les velléités de déstabilisation, loin d’entamer le moral des soldats engagés sur le théâtre des opérations contre le terrorisme, donnent des motifs supplémentaires aux militaires pour se battre « corps et âme ».
« Aujourd’hui, avec ce que nous avons mis en place, ce que nous essayons de faire comme effort à travers l’accompagnement du peuple, beaucoup de soldats sont vraiment fiers d’être militaires », a-t-il confié.
Notons qu’il y a quelques jours, le ministre de la sécurité, Mahamadou Sana, déclarait à la télévision nationale que le pays a déjoué une tentative de déstabilisation des institutions nationales.
L’Ex-commandant des Forces spéciales, Amed Kinda, accompagné de deux de ses acolytes, expliquait quelques jours après dans une vidéo projetée à la télévision nationale comment il montait un commando en vue de la déstabilisation du pays, avec l’aide de mercenaires étrangers.