Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina – mines: Principes volontaires sur la sécurité et les droits humains (PVSDH), partage d’expériences à Houndé

Publié le samedi 5 octobre 2024  |  LibreInfo.net
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina – mines: Principes volontaires sur la sécurité et les droits humains (PVSDH), partage d’expériences à Houndé
Comment


Principes volontaires sur la sécurité et les droits humains (PVSDH) : partage d’expériences à Houndé sur la prévention et la résolution des conflits en zones minières.

Explorer les meilleures pratiques pour garantir un dialogue ouvert, inclusif et respectueux entre les entreprises minières, les communautés locales et les autorités locales c’est sous ce thème que la Chambre des mines en partenariat avec le groupe minier Endeavour Mining ont organisé hier 03 octobre 2024, à Houndé, un atelier de partages d’expériences sur la prévention et la résolution des conflits en zones minières.

L’activité a été présidée par le Haut-commissaire du Tuy, M. Issiaka Segda avec à ses côtés, la Directrice Exécutive de la Chambre des Mines du Burkina, Mme Priscille Zongo.

Elle a regroupé plus d’une centaine de membres du Comité de suivi et de liaison (CSL) de la mine de Houndé, les responsables performance social du groupe Endeavour, Nassé Ouédraogo et Nector Boulou, les services techniques déconcentrés, les personnes ressources locales, les organisations de la société civile, l’office national de sécurisation des sites miniers (ONASSIM) et les représentants des autres sociétés minières venus partager leurs expériences.

Dans son mot de bienvenue, la Directrice Exécutive de la Chambre des Mines du Burkina a souligné que ce cadre d’échanges s’inscrit dans la promotion des principes volontaires sur la sécurité et les droits humains (PVSDH) dans le secteur minier.

Priscille Zongo a situé le contexte de l’atelier avant de présenter aux participants l’agenda du jour à l’idée de recueillir leurs précieuses contributions pour la mise en place d’un mécanisme de prévention et de résolution de conflits dans les zones minières.

« L’exploitation minière a besoin d’un cadre apaisé pour prospérer et nous sommes tournés vers un avenir mutuellement bénéfique pour toutes les parties prenantes » a-t-elle laissé entendre. « Nous espérons des échanges francs et fructueux pour qu’ensemble nous puissions dégager des pistes de solutions aux problèmes qui minent la sécurisation des activités de l’industrie extractive » a poursuivi la Directrice Exécutive de la Chambre des Mines du Burkina.

Renforcer les cadres de dialogue ou de concertation pour une gestion efficace des conflits
Dans son allocution d’ouverture des travaux, le Haut-commissaire du Tuy, M. Issiaka Segda a rappelé l’objectif global de l’atelier qui est de «promouvoir un dialogue ouvert, permanent, inclusif et respectueux entre les entreprises minières, les communautés locales et les autorités».

Le Haut-commissaire a invité les participants à «analyser le fonctionnement des structures de prévention et de gestion des conflits miniers pour en identifier les dysfonctionnements».

Sous la modération d’un expert RSE (responsabilité sociale des entreprises), M. Urbain Yaméogo, trois panels ont été animés. La quintessence des travaux fait ressortir que les problématiques sécuritaires et des droits humains inhérentes aux opérations minières au Burkina Faso sont principalement liées aux conflits miniers et les risques de violences communautaires font partie des risques clés à prendre en compte.

Ces conflits peuvent survenir entre les communautés locales et les orpailleurs d’une part, et entre ces communautés et les mines industrielles d’autre part. A cela s’ajoutent les questions écologiques et les actes terroristes qui affectent le processus d’approvisionnement et la sécurité du personnel du secteur minier.

Agir sur les questions de sécurité et de droits humains implique inéluctablement de travailler à prévenir et à résoudre les conflits miniers. La Chambre des Mines du Burkina Faso entend donc renforcer la collaboration entre le management des sociétés minières et les pouvoirs publics et les communautés hôtes dans la protection des activités minières.

Le groupe Endeavour Mining, acteur économique majeur s’est engagé à mettre en œuvre les Principes volontaires sur la sécurité et les droits humains (« PVSDH ») par des efforts constants pour aligner ses systèmes de gestion opérationnelle sur le respect scrupuleux des droits humains des travailleurs et des communautés locales.

La ville minière de Houndé, capitale du de la province du Tuy est située à 252 km à l’ouest de Ouagadougou. Elle abrite la grande mine industrielle HGO (Houndé gold opération) qui appartient au groupe Endeavour mining. Ironie du sort, l’atelier s’est tenu le lendemain de la Journée internationale de la non-violence !

Par Arsène Sanou
Commentaires