Le haut-commissaire Issiaka Segda a procédé, mardi 1er octobre 2024, au lancement de la rentrée pédagogique 2024-2025 dans la province du Tuy, dans une école primaire publique rouverte dans une commune.
C’est dans cette école qui rouvre ses classes après deux ans de fermeture en raison de l’insécurité, que le haut-commissaire de la province du Tuy, Issiaka Segda, a lancé la rentrée pédagogique 2024-2025.
Il était accompagné du président de la délégation spéciale communale et du directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DPEPPNF) du Tuy.
À cette occasion, l’autorité provinciale a constaté la réouverture de l’école et échangé avec le personnel ainsi qu’avec la communauté.
Pour le haut-commissaire, « ce n’est pas normal que nos ennemis nous poussent à fermer les écoles et à laisser nos enfants dans la nature ».
C’est pourquoi, a-t-il dit, les plus hautes autorités ont pris les dispositions nécessaires pour rouvrir les écoles fermées.
« En ce début d’année scolaire, il était de bon ton de venir constater la reprise des activités et de vous dire que nous sommes de cœur avec vous », a indiqué Issiaka Segda au personnel de l’école.
« Nous avons estimé que c’est vous qui pouvez relever ce défi et nous comptons sur vous pour que l’année scolaire se déroule parfaitement », a-t-il ajouté.
Le premier responsable de la province a, par ailleurs, invité la population à bien se comporter envers les enseignants et à encourager les enfants à reprendre le chemin de l’école.
Pour le DPEPPNF du Tuy, Ladji Ouattara, la présence des autorités provinciales et communales dans cette école est très symbolique et doit attirer l’attention des différents acteurs, notamment la population du village et le personnel enseignant.
« Au regard de la particularité de la situation, il faut que la communauté elle-même s’engage à faciliter cette reprise », a souligné M. Ouattara.
Au cours des échanges, les différents acteurs (enseignants et population) se sont montrés favorables à la réouverture de l’école et ont saisi l’occasion pour poser leurs doléances, parmi lesquelles figurent les problèmes de logement, le manque de livres pour les élèves et la difficulté d’accès au village en raison du pont endommagé.
Pour finir, la délégation conduite par le haut-commissaire a visité les salles de classe de l’école, assainies par les élèves en cette première journée de la rentrée pédagogique, et a souhaité une bonne année scolaire 2024-2025 aux acteurs de l’éducation.
La rentrée scolaire 2024-2025 est marquée par la réouverture de plusieurs écoles fermées à cause de l’insécurité dans la province du Tuy.
Selon les données de la DPEPPNF/Tuy, 24 écoles primaires sur 32 fermées ont rouvert cette année scolaire.