Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Fonds de soutien patriotique: plus de 40 milliards mobilisés au 3ème trimestre 2024

Publié le lundi 30 septembre 2024  |  Service d'information du Gouvernement
3e
© Primature par DR
3e session ordinaire de l’année 2024 du Comité de gestion du Fonds de soutien patriotique (CO-FSP)
Comment


Le Premier ministre Dr Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambèla a présidé le lundi 30 septembre 2024 à Ouagadougou la troisième session ordinaire de l’année du Conseil d’Orientation du Fonds de Soutien Patriotique (FSP). Cette rencontre, qui a réuni de nombreux acteurs engagés, visait à dresser le bilan des activités du Fonds pour l’année en cours et à examiner l’état d’exécution des décisions prises lors de la session précédente.Le Secrétaire Général du ministère de l’Économie et des Finances et Président du Comité de gestion du FSP, Vieux Abdoul Rachid SOULAMA, a présenté un rapport de gestion détaillé des principaux résultats du fonds.

Le montant total des encaissements toutes sources confondues s’élève à 130 106 195 253 FCFA au 22 septembre 2024, dépassant ainsi l’objectif annuel fixé à 100 milliards de FCFA. Cette performance exceptionnelle correspond à un taux de recouvrement de 130,11%, démontrant l’engagement des Burkinabè à soutenir les efforts de défense nationale et à contribuer à la lutte contre le terrorisme.Depuis la dernière session tenue le 25 juin 2024, un montant de 43 902 751 776 FCFA a été mobilisé, soit une variation de 51%. Une autorisation de dépenses d’un montant total de 25 788 375 000 FCFA a également été accordée à la Brigade des Volontaires pour la défense de Patrie (BVDP), réparties entre les dépenses de fonctionnement (20 790 000 000 FCFA) et les équipements et carburants (4 998 375 000 FCFA).

Les discussions ont également permis de souligner plusieurs acquis, notamment le renforcement des capacités d’intervention des forces combattantes et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) en matière de droits humains. Ces efforts visent à garantir une réponse plus efficace et respectueuse des droits humains dans la lutte contre les groupes terroristes qui sévissent dans différentes localités du pays.Cependant, des défis demeurent, notamment le manque de ressources humaines au niveau de la BVDP, en particulier dans les structures déconcentrées et les unités combattantes. Le Premier ministre, par la voix du ministre de l’Économie et des Finances, Aboubakar NACANABO, a réitéré l’importance de l’union et de la solidarité comme fondements essentiels pour surmonter ces obstacles. « Votre engagement est l’expression manifeste de ce que la solidarité et l’union sont les fondements nécessaires pour transcender le courage et la volonté de notre peuple », a-t-il déclaré tout en rendant un hommage aux Forces de Défense et de Sécurité ainsi qu’aux VDP tombés pour le retour de la paix.

En guise de perspectives, le Conseil d’Orientation entend renforcer le suivi auprès des entreprises afin d’optimiser la collecte des ressources et accentuer les actions de reddition de comptes dans une logique de transparence accrue. La prochaine session est prévue pour fin décembre 2024, où un bilan complet de l’année sera présenté.Cette troisième session ordinaire du Conseil d’Orientation du FSP a démontré la volonté des autorités burkinabè à faire face aux défis sécuritaires avec rigueur et détermination, tout en assurant une gestion transparente et efficiente des fonds collectés.

A.O
Commentaires