A minima, c’est le mépris à Abiidjan concernant la sortie de l’avocat et ex-conseiller officieux de l’Elysée Robert Bourgi, mais en réalité, les révélations de l’homme lige de la Francafrique ne laissent guère indifférentes d’autant qu’elles surviennent à J-1 de la présidentielle en Côte d’Ivoire, et que l’auteur, personnalité clivante a jeté un gros caillou dans le jardin du président Ouattara et de son ami, l’ex-président français Nicolas Sarkozy.
«C’est Laurent Gbagbo qui a gagné les élections, pas Ouattara» et Nicolas Sarkozy a bondi sur son siège et a dit au sujet de Gbagbo «Je vais le vitrifier », ces bouts de phrase même émanant d’un rebus de la Francafrique méritent réactions appropriées.
Sans doute, Sarkozy répondra, ce matin lundi 30 septembre 2024 même avec son interview sur C News, car Bourgi l’a accablé. Comme on le sait, en politique, il n’y a pas du hasard, il n’y a que des calculs. Pourquoi, Bourgi fait-il ces déclarations maintenant ? A-t-il eu le feu vert ou orange de Paris ?
Et le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, qui doit avoir une grande réunion avec le staff du RHDP, parlera sûrement de la mobilisation de ses troupes pour ce rendez-vous électoral qu’est la présidentielle. Que faire pour que le pouvoir reste RHDP ? Si Ouattara n’est pas candidat à un 4e candidat, qui sera le mouton à 5 pattes ? Sans oublier la bataille pour la liste électorale, avec la révision des listes qui va du 19 octobre au 10 novembre. Surtout avec la levée de bouclier de l’opposition à Bonoua la semaine dernière pour que cette révision prenne 3 mois… Bref, la présidentielle sera omniprésente à cette réunion entre Ouattara et ses ouailles.
Et si Ouattara veut ce 4e bail, quoi faire pour le gagner face à l’opposition ? C’est dire que ce lundi 30 septembre, à une année de la présidentielle, l’encéphalogramme politique va monter d’un cran. Car, c’est quasiment la mise en ordre de bataille que sonnera Ouattara.