La diaspora burkinabè aux États-Unis a fait un don de plus de vingt deux millions (22 000 000) FCFA au gouvernement burkinabè en guise de soutien au fonds de soutien patriotique dans la lutte contre le terrorisme.
Par Hakim Hien
Le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso accompagné d’autres membres du gouvernement à New York, a reçu le samedi 28 septembre 2024, un chèque de plus de 22 000 000 FCFA des mains de la diaspora burkinabè, nous apprend la direction de la communication du ministère.
La cérémonie de remise a été organisée par l’ambassade du Burkina Faso à Washington, en collaboration avec la Mission permanente et le Consulat Général du Burkina Faso à New-York. Cette somme a été mobilisée à l’occasion de l’évènement dénommé « Faso days » organisé en juin dernier.
Selon le porte-parole de la diaspora des Etats-Unis, Seini Compaoré, tout comme le Chargé d’Affaires de l’ambassade du Burkina Faso à Washington, Edouard Bouda, « toutes les structures de la communauté burkinabè résidant aux Etats-Unis se sont mobilisées, pour permettre de réunir la somme remise, avec l’espoir que ce geste puisse contribuer à ramener la sécurité au Burkina Faso. »
Selon le ministre Traoré, « à travers ce geste noble qui vient en addition à ce que vous avez déjà fait, vous avez répondu à l’appel lancé par le Chef de l’Etat. Grâce à l’élan de solidarité de la diaspora dans son ensemble, le Burkina Faso se remet petit à petit. Votre soutien produit des effets sur le terrain», rapporte la direction de la communication
Le chef de la diplomatie burkinabè a cité en exemple « le niveau de contrôle du territoire qui est passé aujourd’hui à 69%, les nombreuses écoles réouvertes, et les escortes de ravitaillement qui sont organisées avec succès partout à l’intérieur du pays.»
Il a saisi l’occasion pour inviter la diaspora, à intégrer ce qu’il appelle «la contribution non monétaire» dans l’élan de soutien au pays. Cela consiste à se démarquer des fausses informations, et à faire passer des messages rassurants, et véhiculer une image positive du Burkina Faso.