La Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) a remis vendredi à Ouagadougou 1000 bourses scolaires et des vivres aux enfants de ses pensionnés, a constaté l’AIB au siège de l’institution de prévoyance.
A l’occasion de la 17e édition de ses actions de solidarité, la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires(CARFO) avec l’appui de ses partenaires, a remis 1000 bourses scolaires et vivres aux orphelins de ses retraités.
Selon le directeur général (DG) de la CARFO, Hyacinthe Tamalgo, ce geste vise à faciliter un tant soit peu l’accès à l’éducation des orphelins des pensionnés de la CARFO et des Forces de Défense et de Sécurité tombées sur le champ de bataille.
« Cette année, nous avons porté le nombre de bourses à 1000 parce que le taux de réussite des enfants que nous avons soutenus en 2023 a connu une augmentation », a expliqué M. Tamalgo.
A en croire le directeur général, le taux de réussite des enfants était de 44,37% en 2023 contre 75% en 2024.
Pour, le ministre en charge de la protection sociale, Bassolma Bazié, cette activité interpelle la population sur le fait que « les orphelins sont les enfants de tous et méritent l’aide de tout le monde».
« Que ce soit une école professionnelle de l’Etat, une maternelle, les universités ou n’importe quel niveau d’école, il faudrait que les gestionnaires soient très vigilants », a-t-il suggéré.
Outre les bourses, plus de 900 sacs de riz de 50 kg ont été offerts aux enfants.
Depuis 2008, la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires a offert 7161 bourses estimées à plus de 716 millions FCFA.
Créée en 1986, la CARFO a pour mission de gérer le régime de sécurité sociale applicable aux agents publics de l’Etat au Burkina Faso.