Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Planification familiale au Burkina : Le taux en hausse grâce à la politique de gratuité

Publié le jeudi 26 septembre 2024  |  Sidwaya
Le
© aOuaga.com par A.O
Le ministère de la Santé a lancé la 5e édition de la Semaine nationale de la planification familiale le 9 mai 2016 à Zagtouli dans l’arrondissement n°7 de Ouagadougou
Comment


Depuis cinq ans les produits et les prestations de service de la planification familiale sont gratuits dans les formations sanitaires publiques Burkinabè. Cette politique de gratuité a permis des progrès non seulement au niveau de la hausse du taux de prévalence contraceptive mais a contribué à éviter des grossesses non planifiées, des avortements à risque et des décès maternels.

Rakièta Zoromé est une personne déplacée interne venue de Tougou, situé à 20 KM de Ouahigouya, chef-lieu de la région du Nord. Elle et sa famille ont trouvé refuge à Oula, une commune voisine située à environ 15 km de Ouahigouya. Elle est mère de six enfants. Dans sa vie de déplacée, il n’est plus question pour elle de tomber enceinte. Elle a donc opté pour une méthode contraceptive, celle de l’injectable. « Chaque trois mois, je vais à la maternité du centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Oula pour le renouvellement », confie-t-elle. Avant la gratuité de la planification familiale, une utilisatrice de la méthode injectable devait débourser la somme de 500 ou 800 francs CFA. Aujourd’hui, le produit et la prestation sont gratuits. Faute de moyens financiers, Mme Zoromé ne faisait pas de l’espacement des naissances. « Dieu merci, c’est gratuit maintenant. C’est vraiment un ouf de soulagement pour moi sinon j’étais exposée au risque de grossesse indésirée », se réjouit-t-elle, l’air souriant.

Elle estime que l’espacement des naissances lui permet de mieux prendre soin de sa famille. Vu son statut de déplacée interne, si elle doit chercher de quoi nourrir ses enfants et encore débourser de l’argent pour faire la planification familiale au regard des moyens limités, son choix est vite fait. Celui de trouver de quoi subvenir aux besoins de sa famille.
... suite de l'article sur Sidwaya

Commentaires