Ouagadougou, (AIB)-Les parutions du jour font échos de la délégation de la mission médicale chinoise au CHR de Koudougou, de la saisie de plusieurs stupéfiants à Pô et du 94e anniversaire du royaume d’Arabie Saoudite.
« CHR de Koudougou : la chine remet des consommables médicaux », affiche à sa Une le quotidien d’Etat Sidwaya.
Selon le journal, une délégation chinoise composée de 12 personnes était le lundi 23 septembre 2024, au centre hospitalier régional(CHR) de Koudougou pour remettre des matériaux médicaux a un coût d’environ deux millions de F CFA.
Le doyen des quotidiens, l’Observateur Paalga, précise que c’est dans l’optique de pérenniser la coopération entre le Burkina Faso et la chine que la délégation, lors de leur séjour, a procédé à des dons de matériaux médicaux, à des consultations gratuites, des travaux de nettoyage des tombes de médecins chinois enterrés au cimentière municipal.
« Nous avons constaté que les besoins en offre de services de santé étaient énormes et cela nous a motivés à offrir nos services et fournir gratuitement des soins aux populations », a déclaré le chef de mission, Dr Dao Hu Chen.
Sous un autre regard, le journal Le Pays affiche à sa manchette : « lutte contre le trafic des stupéfiants : une importante quantité de drogues et de cigarettes, saisie ».
Le journal rapporte que le commissariat central de police et l’antenne régionale de lutte anti-drogue de la ville de Pô, ont appréhendé des individus qui s’adonnaient à du trafic illicite de stupéfiants et de cigarettes contrefaites.
Le Pays précise qu’une valise remplie de cannabis et 5 plaquettes de cannabis, mille cinq cents (1500) cartouches de cigarettes contrefaites ont été saisis grâce à la collaboration des populations et aux actions menées par les équipes d’interventions.
Dans un autre registre, Sidwaya fait cas du 94e anniversaire du royaume d’Arabie Saoudite.
Le journal indique que chaque année, la journée du 23 septembre est consacrée la célébration de la fête nationale du royaume d’Arabie Saoudite.
A en croire M. Aldosari, les relations bilatérales entre le royaume d’Arabie Saoudite et le Burkina Faso ont été bonnes.
A l’occasion de leurs 59 ans de fraternité, plusieurs œuvres de bénévolat dans le domaine sanitaire sont en vue pour aider le Burkina Faso.