Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Cybersécurité: les 7 pays africains les mieux outillés

Publié le samedi 21 septembre 2024  |  Autre presse
Cybercriminalité:
© Autre presse par DR
Cybercriminalité: Une multinationale paie 75 millions de dollars en rançon à des cybercriminels, un record pour l’année 2024
Comment


Sur les 46 pays parmi les mieux préparés en matière de cybersécurité figurent 7 pays africains, selon le dernier classement Global Cybersecurity Index (GCI) de l’Union internationale des télécommunications (UIT), une agence des Nations unies. Ce classement, qui a couvert 194 pays et qui se base sur cinq piliers, donne un aperçu des pays les plus aptes à faire face aux menaces et aux incidents cybernétiques.
En 2021, le cybercrime a coûté 6.000 milliards de dollars à la planète. Et d’ici 2025, selon les projections, ce coût pourrait atteindre 10,50 milliards de dollars. Or, la cybercriminalité ne constitue qu’une des facettes des risques aux côtés des cyberattaques et du cyberterrorisme. Les gouvernements, les particuliers, les entreprises, les organismes à buts non lucratifs… risquent tous les jours de subir des cyberattaques et de violations de données. Ces attaques se multiplieront avec l’évolution des technologies numériques, l’augmentation du nombre d’appareils et d’utilisateurs connectés, du rôle de plus en plus stratégique des données dans l’économie numérique…

En associant tous ces risques, la facture va être beaucoup plus élevée. D’où l’intérêt pour chaque pays de disposer d’excellents dispositifs de cybersécurité pour minimiser, autant que possible, le risque d’une attaque et sécuriser les systèmes et les données qui présentent des enjeux économiques, stratégiques et politiques qui vont bien au-delà de la seule sécurité des systèmes d’information.

Le Global Cybersecurity Index (GFI) permet d’évaluer le niveau de préparation des pays en matière de cybersécurité c’est-à-dire la capacité des États à protéger leurs infrastructures critiques, leurs données sensibles et à répondre efficacement aux menaces et incidents cybernétiques.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires