Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina/Procès de terroristes : De lourdes peines pour un orpailleur et sa recrue

Publié le vendredi 20 septembre 2024  |  LibreInfo.net
Une
© Autre presse par D.R
Une salle d`audience du tribunal de grande instance de Ouagadougou
Comment


S.O et D.I ont comparu devant le Pôle judiciaire spécialisé de répression des actes terroristes le 22 août 2024 pour répondre des faits d’association de malfaiteurs terroristes, de recrutement de terroristes pour le premier et d’association terroristes, de formation au maniement des armes à des fins terroristes pour le second. Libreinfo.net a assisté à leur procès au terme duquel ils ont été condamnés à de lourdes peines de prison et à des amendes fermes.

S.O est accusé des faits d’association de malfaiteurs terroristes, entraînements au terrorisme, recrutement de personnes en vue de formation à des fins terroristes.

Désireux d’apprendre davantage le Coran, il se rend à Tongomayel dans le Sahel burkinabè pour réaliser son rêve. Sur place, des groupes de prêcheurs viennent « prêcher » et chercher de nouveaux adhérents.

Au bout de leur troisième visite, S.O se laisse convaincre et suit le groupe.Il est amené sur une base terroriste à Mangodara dans la région des Cascades.

Il affirme y avoir fait de l’orpaillage et se chargeait d’arranger les motos des terroristes. En enquête préliminaire, il a dit avoir gagné la confiance du chef terroriste de la base. Ce dernier lui donne l’autorisation d’amener de nouvelles personnes.

Parmi les recrues de S.O se trouve D.I qui comparait aussi à la barre. Ce dernier est poursuivi pour des faits d’association de malfaiteurs terroristes et de formation au maniement des armes à des fins terroristes.

A la barre, il s’explique. « C’est en 2022 que j’ai entendu les prêches du groupe. Les prêches m’ont plu. Et S.O m’a passé le contact d’un membre du groupe. Quand j’ai appelé, ils m’ont donné rendez-vous sur la route Ouaga-Bobo et j’y suis allé. Ils m’ont amené dans la brousse et j’ai fait 17 jours sur leur base terroriste. Quand j’ai connu la vraie nature du groupe, j’ai demandé à partir et ils m’ont laissé partir. Je n’ai pas su que l’objectif c’était de tuer. J’ai cru que c’était pour prêcher la parole de Dieu », affirme D.I, tentant de démontrer sa bonne foi.

Pour le Tribunal, la version de D.I ne tient pas. « Ils ont investi sur vous. Et ils vont vous laisser partir comme ça ?» s’étonne le tribunal. Le prévenu fait savoir que c’est ce qui s’est effectivement passé.

Pour le procureur, les faits reprochés à S.O et à D.I sont « amplement caractérisés ». Il a demandé que le Tribunal les maintienne dans les liens de la prévention. Autrement, les reconnaître coupables.

Il a requis 21 ans fermes dont 19 ans de sûreté et 2 millions de FCFA d’amende ferme contre S.O et 21 ans fermes dont 15 ans de sûreté et 2 millions de FCFA d’amende contre D.I.

Une réquisition que le tribunal a suivie à la lettre et les prévenus ont écopé de lourdes peines de prison ferme et d’amendes fermes.

Par Prisca Konkobo
Commentaires