Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina/Télécoms : 3 milliards de FCFA pour restaurer les infrastructures détruites par le terrorisme

Publié le vendredi 20 septembre 2024  |  LibreInfo.net
TNT:
© Autre presse par DR
TNT: Les programmes des télévisions suspendues ont été rétablis
Comment


Le Burkina prévoit d’investir 3 milliards de FCFA (environ 4,6 millions d’euros) pour restaurer les infrastructures de télécommunications endommagées par les attaques terroristes. Ce projet vise à rétablir les communications dans les zones les plus touchées du pays, selon le média Sika Finance.

Le gouvernement burkinabè s’engage dans une vaste opération de réhabilitation des infrastructures de télécommunications gravement endommagées par les attaques terroristes dans plusieurs régions du pays.

La ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Aminata Zerbo/Sabane, a dévoilé, le 27 août 2024 lors de l’émission « Tribune de redevabilité » diffusée sur la Radio télévision du Burkina (RTB), les mesures prises pour rétablir les services de télécommunications dans les zones affectées par l’insécurité.

Selon elle, près d’un quart des antennes de télécommunications du pays ont été vandalisées, entraînant une baisse drastique de la couverture de la téléphonie mobile et de l’accès à Internet.

Actuellement, la couverture mobile est de 85 % pour la 2G, tandis que la 3G et la 4G couvrent respectivement 64 % et 46 % du territoire.

Les données de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), relayées par Sika Finance, indiquent que le nombre d’installations de télécommunications détruites est passé de 11 en 2019 à 106 en 2022. De plus, le nombre de sites inaccessibles a augmenté, passant de 632 en 2022 à 681 en août 2023.

L’objectif de cette réhabilitation est double : reconnecter les populations aux services de communication vitaux et soutenir les opérations humanitaires et sécuritaires. En outre, la restauration des infrastructures permettra de rétablir l’accès à l’information et aux services publics dématérialisés, indispensables dans un contexte de crise.

Les opérateurs de télécommunications, lourdement impactés par ces destructions, devraient également bénéficier de cette initiative. Moov Africa Burkina, par exemple, a enregistré une baisse de 4 % de son chiffre d’affaires en 2023, en grande partie en raison des actes de terrorisme, avec une réduction de 6 % de son bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA).

En marge de ce projet de réhabilitation, la ministre Aminata Zerbo/Sabane a également annoncé le lancement d’un service de wifi gratuit à l’aéroport de Ouagadougou. Ce service vise à améliorer le confort des passagers, notamment ceux en transit, en leur offrant une connexion Internet continue, même sans carte SIM locale.

Par André-Martin Bado
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment