La communauté musulmane de Dédougou a célébré dans la nuit du 14 au 15 septembre 2024, la commémoration de la naissance du Prophète Mohamed. Lecture de Coran, prières, invocations et prêches ont ponctué cette nuit de prière pour la paix et la sécurité au Burkina Faso en présence des autorités administratives et coutumières de la ville.
Réunis à la grande mosquée de Dédougou et dans plusieurs autres sites de la ville, les fidèles musulmans de la ville de Dédougou, à l’instar des musulmans des autres villes du Burkina, ont commémoré le Maouloud qui est la naissance du Prophète Mohamed.
Pour ce faire, des lecture de Coran, des prêches, des prières et des invocations ont été faites dans la nuit du 14 au 15 septembre 2024, pour demander la paix, la sécurité et un retour des personnes déplacées internes dans leur localité d’origine.
La commémoration a connu la présence du Massa de Dédougou et du haut-commissaire de la province du Mouhoun, Souleymane Nacanabo, représentant le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun.
La communauté musulmane a invoqué Dieu pour la santé du grand Imam de Dédougou qui est absent pour des raisons de santé.
Le président de la communauté musulmane de Dédougou, El Hadj Kassoum Tiema, a salué la forte mobilisation des fidèles et des autorités administratives et coutumières venus invoquer Dieu pour la paix, la sécurité et la cohésion dans notre cher pays le Burkina Faso.
Il les a invités à intensifier les prières en faveur des autorités de la Transition afin qu’elles puissent être éclairées par la main de Dieu pour la paix et la sécurité.
El Hadj Issa Tangara, a réitéré sa reconnaissance aux autorités administratives et coutumières pour leur proximité à chaque évènement.
Il a souhaité que la célébration de la naissance du Prophète soit source de paix, de communion, de sécurité pour le Burkina Faso en proie aux forces du mal depuis plusieurs années.
El Hadj Issa Tangara, a souhaité prompt rétablissement au grand Imam en soins.
Pour le haut-commissaire de la province du Mouhoun, Souleymane Nacanabo, le message apporté en cette nuit sainte de la commémoration de la naissance du Prophète est de demandé aux fidèles musulmans et à l’ensemble de la population de se mobiliser autour des autorités pour qu’ensemble nous puissions défendre et recouvrir l’intégrité de notre territoire.
« Nous savons bien qu’actuellement ce sont nos enfants, nos frères et sœurs et même nos papas qui sont au front pour affronter l’ennemi et défendre notre drapeau. Nous aussi, en tant que croyants, nous devrons prier pour que nos prières et bénédictions les accompagnent sur les théâtres des opérations », a-t-il soutenu.
Souleymane Nacanabo, a en outre invité les fidèles musulmans à prier Dieu afin que la paix revienne au Burkina Faso afin que nous puissions amorcer son développement dans un esprit de liberté et de fraternité comme cela se faisait de par le passé.
Il a invité la communauté à prier pour que le grand Imam recouvre la santé et nous revenir pour célébrer d’autres activités.
Les activités se sont poursuivies toute la nuit avec des prêches animées par Adama Domboué dont le thème central : « Le Prophète Mohamed, homme de miséricorde et de cohésion ».
Les différents prêches ont été alternées par des lecture de Coran et ce jusqu’au petit matin du dimanche 15 septembre 2024.
La même ambiance de lecture de Coran, de prêches et de bénédictions a été vécue dans plusieurs autres sites de commémoration du Maouloud dans la ville de Dédougou avec des prières d’intercession pour la paix et la sécurité au Burkina Faso.