Les Étalons du Burkina Faso se sont défaits facilement des Flammes du Malawi 3 buts à 1, ce mardi 10 septembre 2024 à Bamako au Mali. Avec cette victoire nette, le Burkina Faso prend la tête du groupe L avec 4 points en 2 matchs, devant le Sénégal, à la différence de but.
Pari réussi pour les poulains de Brama Traoré, lors de la 2e journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025. Après le premier bon résultat au Sénégal (1-1), les Étalons ont montré leur bonne forme du moment avec la première victoire de l’ère Brama Traoré. Une victoire sans bavure face au Malawi, 3 buts à 1.
Tout a commencé à la 35e minute avec l’ouverture du score par Franck Lassina Traoré sur une belle passe du milieu Saidou Simporé. Une fois le plus dur fait, les étalons font le break 3 minutes plus tard par le même Franck Lassina Traoré. L’attaquant burkinabè lancé en profondeur par Cédric Badolo efface le portier malawite et résiste face au défenseur pour marquer dans le but vide. 38 minutes de jeu, 2-0 pour le Burkina Faso. Les Étalons gèrent jusqu’au coup de sifflet sonnant la mi-temps.
À la reprise, les hommes de Brama Traoré continuent leur chevauché offensive. Entré en jeu, le virevoltant ailier Ousmane Camara fait une ouverture dans la surface pour Franck Lassina Traoré, celui-ci fait un retrait pour Hassane Bandé qui voit son tir détourner de la main par le défenseur malawite. L’arbitre n’hésite pas pour désigner le point du penalty. Hassane Bandé s’en charge et le transforme. 60e minute de jeu, le Burkina Faso se met à l’abri, 3-0.
Sur une action anodine couronnée par une erreur du défenseur burkinabè, Nasser Djiga, les malawites réduisent le score à la 80e minute.
Le score restera inchangé jusqu’à la fin du match. Le Burkina bat le Malawi 3-1.
Au classement dans le groupe L, le Burkina Faso prend la tête avec 4 points +2, suivi du Sénégal 4 points +1, du Burundi 3 points et du Malawi 0 point.