Le Col-Major à la retraite, Oumarou Sawadogo, a été installé dans ses fonctions de Président de la Fédération burkinabè de football (FBF), ce lundi 9 septembre 2024. Oumarou Sawadogo va diriger la FBF pour les 4 prochaines années. Il a été installé par le Secrétaire général de la FBF.
Avant l’installation du nouveau président de la Fédération burkinabè de football (FBF), le président sortant, Lazare Banssé a adressé un mot de reconnaissance à tous les agents de la fédération burkinabè à qui il dit au-revoir. M. Banssé a salué leur dévouement pour le Football burkinabè. « Vous avez fait un bon travail durant les 4 années passées ensemble. Soyez-en remerciés », a-t-il salué, tout en sollicitant leur indulgence pour les éventuels tort causés.
« Je reçois aujourd’hui la charge de président de la Fédération burkinabè de Football avec fierté, responsabilité et le devoir de servir et surtout de bien servir le football burkinabè jusqu’en 2028 », a, pour sa part, déclaré le président entrant de la FBF, Oumarou Sawadogo, dès sa première prise de parole. Installé officiellement à la tête de la FBF, Oumarou Sawadogo, entend mettre en œuvre ses 4 axes majeurs pour le développement du football burkinabè. Il s’agit de l’amélioration de la bonne gouvernance du football, du renforcement des capacités des acteurs du football, du renforcement et de l’entretien des infrastructures et des équipements du football, de la mobilisation des ressources.
« Nous savons que les attentes sont grandes. De ce fait et vu le volume important des tâches, je vais m’attacher à la mobilisation et la motivation des acteurs du football burkinabè pour un objectif commun. (…) Je suis disposé à travailler avec tous les acteurs sincères qui veulent apporter un plus à notre passion commune », a confié le président Sawadogo.
Afin d’assurer une marche radieuse vers un football burkinabè rayonnant, le Col-Major retraité Oumarou Sawadogo, a demandé à tous les acteurs de taire « définitivement les divergences qui ont émaillé les précédents mandats ». Il a appelé les acteurs à travailler dans un climat apaisé capable d’assurer le progrès du football burkinabè.
Élu le 31 août dernier avec au moins 99% des voix, le Col-Major Oumarou Sawadogo remplace à ce poste Lazare Banssé, pour un premier mandat de 4 ans.