Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : Une association assainit la cour du musée national de Ouagadougou

Publié le lundi 9 septembre 2024  |  AIB
Le
© Autre presse par DR
Le Musée national du Burkina Faso célèbre ses 60e ans
Comment


L’Association pour le développement et la culture, en partenariat avec le Festival de la culture Kal Tamasheq, a organisé samedi une journée de salubrité dans la cour du musée national de Ouagadougou pour qu’elle soit propre et accueillante pour les visiteurs.

« Aujourd’hui, nous ne sommes pas simplement ici pour nettoyer et embellir le musée national, mais pour poser un geste symbolique en faveur de la protection de notre environnement et de la promotion de la riche culture burkinabè », a indiqué le président de l’Association pour le développement et la culture, Issoufa Mouzerata Dicko.

Pour M. Dicko, le musée national est l’incarnation de l’identité, des traditions et des valeurs qui fondent la société burkinabè, ce qui explique la mobilisation des membres de sa structure pour assainir les lieux.

Le président de l’association, par ailleurs promoteur du Festival de la culture Kal Tamasheq, s’exprimait samedi au musée national de Ouagadougou lors d’une opération de salubrité suivie d’une séance de plantation d’arbres.

Cette activité de salubrité, intitulée « Musée national, mémoire de notre identité », a été placée sous le patronage du chef de canton de l’Oudalan.

« Je voudrais aussi saisir cette occasion pour vous montrer l’importance de la culture en tant que vecteur de paix et de cohésion sociale entre les différentes communautés », a soutenu le premier responsable de l’association.

Issoufa Mouzerata Dicko a également signalé qu’un festival sur la culture Kal Tamasheq se tiendra du 27 au 29 décembre prochain à Ouagadougou.

La marraine de la cérémonie, Fatima Sorgho, s’est dite satisfaite du choix de l’association porté sur sa modeste personne et surtout de l’initiative qui valorise la culture du pays.

« Personnellement, j’ai été édifiée par les valeurs de cette communauté. J’ai également été impressionnée par l’esprit de solidarité qui existe au sein de la communauté », a ajouté Mme Sorgho.

Selon elle, l’opération de reboisement menée par l’Association pour le développement et la culture va permettre de valoriser davantage le cadre culturel burkinabè.
Il faut noter que les temps forts de la cérémonie ont été les prestations d’artistes et le port du turban aux responsables du musée national, l’un des symboles de la culture Kal Tamasheq.

Commentaires