Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Sénégal : Le président Faye met fin aux fonctions de deux présidents d’institutions

Publié le jeudi 5 septembre 2024  |  Minute.bf
Monsieur
© Autre presse par DR
Monsieur Bassirou Diomaye Faye, nouveau Président sénégalais
Comment


Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye a signé des décrets, ce mercredi 4 septembre 2024 pour mettre fin aux fonctions des premiers responsables du Haut Conseil des Collectivités territoriales et du Conseil économique, social et environnemental.

Aminata Mbengue Ndiaye n’est plus la présidente du Haut Conseil des Collectivités territoriales.

Aussi, Abdoulaye Daouda Diallo a été remercié du poste de président du Conseil économique, social et environnemental.

Ainsi en a décidé le chef de l’Etat sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, dans des décrets qu’il a signé ce mercredi 4 septembre 2024.

Cette décision de mettre fin aux fonctions des premiers responsables de ces deux institutions intervient juste après que le président Faye ait tenté sans succès de les dissoudre. Il n’a pas pu convaincre l’Assemblée nationale qui, avec 83 voix contre 80 a rejeté le projet de loi portant dissolution de ces deux institutions.

En effet, le président de l’Assemblée nationale sénégalaise relève du Chef de file de l’opposition qui puis, est en réalité l’ancienne majorité. Concrètement, le PASTEF, parti de Faye n’est pas majoritaire au parlement alors que la présidentielle est venue trouver une assemblée en place dont le mandat court toujours.

Par ailleurs, certains observateurs voient en cette tentative de dissolution du Haut Conseil des Collectivités territoriales et du Conseil économique, social et environnemental, une stratégie du président Faye pour prononcer la dissolution de l’Assemblée nationale.
Commentaires