Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Forum FOCAC 2024 : le Premier ministre burkinabè, Dr Apollinaire Kyelem de Tambela, échange avec Wang Huning à Pékin

Publié le mercredi 4 septembre 2024  |  aOuaga.com
Coopération
© Autre presse par DR
Coopération Burkina Faso-République Populaire de Chine : la délégation burkinabè au FOCAC échange avec des responsables du Parti Communiste Chinois
Mercredi 04 Septembre 2024, Arrivé à Pékin dans le cadre du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC), la délégation burkinabè a été reçu par M. Wang Huning, membre du Comité central du Parti Communiste Chinois (PCC)
Comment


Le Premier ministre burkinabè, Dr Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, a été reçu ce mercredi 04 septembre 2024, par M. Wang Huning, membre du Comité central du Parti Communiste Chinois (PCC).

Lors de cette audience, Dr Kyelem de Tambela a exprimé sa gratitude envers les autorités chinoises pour leur accueil chaleureux et leur soutien durant le séjour de la délégation burkinabè. Il a également présenté les circonstances ayant conduit à l’absence du Président du Faso, récemment touché par l’attaque terroriste de Barsalogho.

Le Premier ministre burkinabè a souligné les avancées positives de la coopération bilatérale, notamment avec la construction en cours du plus grand hôpital du Burkina Faso dans les Hauts-Bassins, un projet emblématique de l’engagement chinois. Il a exprimé le souhait de voir cette coopération se renforcer davantage, notamment dans les secteurs du transport aérien et dans le cadre du projet chinois "Les routes de la soie", qui vise à établir une ceinture économique reliant la Chine à l’Europe et à l’Afrique.

Dr Kyelem de Tambela a également salué le modèle de développement chinois, le qualifiant d’inspirant pour le Burkina Faso dans ses propres efforts de développement.

De son côté, M. Wang Huning a remercié le Premier ministre pour ses commentaires positifs et a souligné l’excellence des relations entre la Chine et le Burkina Faso, attribuant cet état de fait aux efforts des deux parties pour un partenariat mutuellement bénéfique. Il a transmis les salutations du Président Xi Jinping au Président du Faso et au peuple burkinabè, tout en saluant la convergence de vues des deux nations sur divers sujets internationaux.

Les deux parties se sont engagées à dynamiser davantage leur partenariat, mettant l’accent sur des projets qui bénéficient aux peuples burkinabè et chinois et renforcent l’axe Ouagadougou-Pékin.

HB
Commentaires