L’expérience paralympique de Rahinatou Monè, jeune athlète burkinabè originaire de Bobo-Dioulasso, a pris fin plutôt que prévu aux jeux paralympiques de Paris 2024.
Porte-drapeau du Burkina Faso, Monè a été éliminée dès les premières étapes de la course de 100 mètres dans la catégorie T13, réservée aux athlètes avec une déficience visuelle.
Bien que Monè ait battu son record personnel avec un temps de 13 secondes 86, elle a exprimé sa déception après la course. « Je le prends quand même amèrement, je ne comprends pas ce qui n’a pas marché. J’aurais aimé me qualifier pour la finale, malgré tout. Je peux faire beaucoup mieux que ça », a-t-elle déclaré.
Malgré sa déception, Monè reste optimiste et souligne les leçons apprises lors de ses premiers Jeux Paralympiques. « Avec beaucoup de travail, je peux le faire. Il m’a peut-être manqué de la volonté et l’envie de faire plus qu’avant. Mais ce sont mes premiers Jeux paralympiques et j’avoue que j’ai beaucoup appris », a-t-elle ajouté.
Rahinatou Monè, qui admirait le triple sauteur Hugues Fabrice Zango, premier médaillé olympique burkinabè, se tourne maintenant vers l’avenir avec l’espoir de continuer à progresser dans sa carrière sportive.