Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi a présidé avec Mme Yassine Fall, ministre sénégalaise des Affaires étrangères, co-présidente africaine du FOCAC pour cette année, une réunion ministérielle ce mardi 03 septembre 2024 à Pékin, en préparation de l'ouverture du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).
Le ministre burkinabè des Affaires étrangères, SEM Karamoko Jean Marie Traoré, ainsi que d'autres ministres africains et chinois ont participé à cette réunion cruciale. Les discussions ont conduit à l'examen et à l'adoption de la Déclaration et du Plan d’action de Pékin, documents clés qui seront soumis à l'approbation finale des Chefs d’État et de Gouvernement lors du sommet du FOCAC 2024.
Le 5 septembre 2024, le président chinois Xi Jinping ouvrira officiellement le sommet à Pékin. Lors de son discours d'ouverture, il annoncera un nouveau paquet de partenariats entre la Chine et l'Afrique.
La Chine, en tant que principal partenaire commercial et source significative d'investissements pour le continent africain, continue de renforcer sa coopération avec l'Afrique. Cette relation mutuellement bénéfique vise à exploiter les opportunités économiques et à promouvoir des projets communs pour un développement durable.