Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina/Procès de terroristes : Le fils d’un chef terroriste à la barre

Publié le mardi 3 septembre 2024  |  LibreInfo.net
Une
© Autre presse par DR
Une prison
Comment


O.S est orpailleur. Il a été arrêté en janvier 2021 aux encablures de la gare de l’Est à Ouagadougou, sur dénonciation, car soupçonné d’être de connivence avec un groupe terroriste. A la barre ce 20 août 2024, celui qui a la particularité d’être le fils d’un chef terroriste ne reconnaît pas les faits à lui reprochés. Libreinfo.net a assisté à son procès à l’issue duquel il a été condamné à 21 ans de prison, dont 15 ans fermes et 12 ans de sûreté, et à une amende ferme de 2 millions de FCFA.

O.S est poursuivi pour des faits d’association de malfaiteurs terroristes. Selon les enquêtes préliminaires, il ressort que sa famille collabore avec les terroristes. Son frère est membre d’un groupe terroriste et son père en est même le chef.

Des affirmations que O.S ne nie pas. Cependant, il réfute catégoriquement son appartenance audit groupe. « Je suis un orpailleur. J’achète l’or et je le revends. J’étais venu à Ouagadougou pour vendre 5 grammes d’or quand j’ai été appréhendé ». Il affirme à la barre avoir même été enlevé une fois puis bastonné par des terroristes qui le soupçonnaient de fournir des informations aux autorités.


En enquête préliminaire, il a dit avoir été recruté comme informateur des groupes armés terroristes, après sa bastonnade, pour pouvoir mener librement ses activités d’orpaillage. Il devait, selon le parquet, « informer son groupe terroriste des activités minières, notamment l’utilisation d’explosifs sur les sites. Les terroristes voulaient savoir si l’explosion était du fait de l’armée ou des orpailleurs ». A la barre, O.S revient sur ses déclarations. Il soutient avoir été battu lors des enquêtes et avoir fait des aveux sous la contrainte.

Le procureur ne croit pas un mot des propos du prévenu. Il soutient que les faits sont constitués. « L’expertise de son téléphone montre qu’il est en lien direct avec des terroristes reconnus dans la base de données. Quand il a été arrêté, des témoins de la zone de Mansila ont relevé que c’était une réjouissance car lui et sa famille étaient membres d’un groupe terroriste », indique le procureur. Son père aurait même proposé aux autorités la libération de son fils contre la diminution des attaques terroristes dans la zone.

Aucun membre de sa famille n’a cherché à le voir depuis sa détention en 2021. « Ce n’est pas pour rien que personne n’est venu lui rendre visite. Ils savent ce qu’ils se reprochent » déclare le procureur qui a requis une peine d’emprisonnement de 21 ans assortis d’une période de sûreté de 18 ans ainsi qu’une amende ferme de 2 millions de FCFA.


Selon l’avocat du prévenu, O.S est victime de jalousie, d’où sa dénonciation. « Il a été dénoncé à tort parce qu’il fait fortune dans la localité. Je souhaite que votre juridiction soit vigilante. Il n’est pas un terroriste. Je cherche depuis ce matin quel acte il a posé pour être poursuivi pour association de malfaiteurs. Il n’y a pas d’actes que le parquet peut sortir. Mon client se débrouille comme il peut. Dans ce dossier, c’est le doute parfait » soutient l’avocat.

« Oui, aucun membre de sa famille n’est venu lui rendre visite. Mais est-ce que ce sont des éléments constitutifs d’une infraction pénale ? », questionne-t-il. Il a demandé au Tribunal de relaxer son client.

Une plaidoirie qui n’a pas eu d’effet sur le Tribunal car le prévenu a été déclaré coupable des faits à lui reprochés. En répression, il a été condamné à 21 ans de prison dont 15 ans fermes et 12 ans de sûreté. Il a également été condamné à payer une amende ferme de 2 millions de FCFA.

Par Prisca Konkobo
Commentaires