Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Communication: le Burkina Faso va investir 3 milliards CFA pour rétablir les services télécoms endommagés par les terroristes

Publié le lundi 2 septembre 2024  |  aOuaga.com
Aminata
© Autre presse par DR
Aminata Zerbo/Sabane, ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques
Comment


Le gouvernement burkinabè a annoncé un investissement de 3 milliards de francs CFA (5,07 millions de dollars) pour rétablir les services télécoms dans les zones touchées par les attaques terroristes.
Cette décision a été révélée le 27 août par Aminata Zerbo/Sabane, ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, lors de l’émission ''Tribune de redevabilité'' sur la chaîne publique Radiodiffusion-Télévision du Burkina (RTB).

Mme Zerbo/Sabane a précisé que près d’un quart des antennes télécoms du pays avaient été vandalisées, entraînant une baisse significative de la couverture des services de téléphonie mobile et Internet. La couverture de la téléphonie mobile est actuellement à 85 %, tandis que l'Internet 3G est à 64 % et l'Internet 4G à 46 %.

L’annonce intervient alors que les attaques terroristes sur les infrastructures télécoms se sont intensifiées, visant à isoler les zones où les groupes armés opèrent. Une étude de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a révélé que le nombre de tours détruites est passé de 11 en 2019 à 106 en 2022. Le nombre de sites hors services ou inaccessibles est également en hausse, passant de 632 en 2022 à 681 en août 2023.

Le rétablissement des services télécoms permettra non seulement de reconnecter les populations aux communications vitales, mais aussi de faciliter les interventions humanitaires et sécuritaires, ainsi que l’accès à l’information et aux services publics dématérialisés. Il devrait également aider les opérateurs télécoms à compenser les pertes dues à la destruction des infrastructures. Moov Africa Burkina a, par exemple, attribué une baisse de 4 % de son chiffre d’affaires en 2023 au terrorisme, avec une diminution de 6 % de son EBITDA.

HB
Commentaires