Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina/Lutte contre le terrorisme : Le Premier ministre interpelle les artistes

Publié le lundi 2 septembre 2024  |  LibreInfo.net
Le
© Primature par DR
Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla
Comment


Le Premier ministre, Dr Apollinaire Kyélem de Tambèla, a visité le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA), le vendredi 30 août 2024, à Ouagadougou. Lors de cette visite, il a exhorté les artistes à accompagner le peuple dans sa lutte contre le terrorisme et pour la souveraineté.

Par Issoufou Ouedraogo

L’immersion du Premier ministre, Dr Apollinaire Kyélem de Tambèla, au Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) répondait à deux objectifs. Le premier est que le chef du gouvernement voulait s’imprégner des conditions de travail et de fonctionnement de cette structure.

Le second objectif de la visite est de féliciter et d’encourager le personnel pour le travail qu’il abat.

Dans les locaux du BBDA, Dr Apollinaire Kyelem de Tambela a échangé à huis clos avec les responsables du service.

Ces échanges ont permis au directeur général du BBDA, Dr Hamed dit Patindeba Patrick Lega, de faire une brève présentation de la structure notamment son historique, ses difficultés, ses résultats majeurs en 2024.

Les difficultés du BBDA, selon son directeur général, concernent, entre autres, les impayés des redevances, la faible bancarisation du processus.

Nonobstant ces difficultés, le BBDA a engrangé des acquis notamment l’adoption d’un plan de carrière, l’acquisition d’un site pour la construction du futur siège.

Les défis qui se présentent au BBDA portent sur les financements et son ambition de couvrir les 13 régions du pays.

La visite du chef de gouvernement a coïncidé avec le début du paiement des redevances des droits d’auteur du mois d’août 2024. Le Premier ministre a saisi cette occasion pour livrer un message aux bénéficiaires.

« C’est vous les créateurs, c’est vous les innovateurs. Les artistes tracent le futur de notre pays », a-t-il dit aux artistes. Et de poursuivre : « Les gens vous écoutent et vous suivent. Quel que soit votre domaine, vos créations inspirent la marche de la société ».

Après les échanges et la visite des locaux le Premier ministre a signé le livre d’or du BBDA. Il y a écrit notamment que « votre travail est essentiel et inspirant. Votre structure est un modèle d’efficacité et de professionnalisme ».

Le BBDA est un établissement public à caractère professionnel créé en 1985. Il a pour mission la protection et la gestion collective des droits des créateurs d’œuvres littéraires et artistiques et des titulaires des droits voisins, qu’ils soient Burkinabè ou étrangers.
Commentaires