Nouna(AIB)-Le haut-commissaire de la province de la Kossi, Noufo Dembelé, a présidé ce vendredi 30 août 2024 à Nouna, la première session du conseil de santé de district de Nouna, pour examiner les problèmes de santé afin d’y apporter des solutions endogènes.
La première session du Conseil de santé du district (CSD) de Nouna, a pour ambition d’examiner les problèmes de santé afin d’y apporter des solutions endogènes pour l’amélioration des soins de santé de la population de manière générale et particulièrement de la mère et de l’enfant.
Le haut-commissaire de la province de la Kossi, Noufo Dembelé, président du conseil de a invité les participants, le vendredi 30 août 2024, à une pleine participation aux travaux afin de faire des propositions idoines pour l’amélioration de la qualité des services de santé dans la province.
Au menu des échanges, examen de la situation sanitaire de l’année 2024 du district, présentation des indicateurs en matière de santé et les évènements de santé sous surveillances, présentation de l’approche management de qualité et recommandations pour l’amélioration des indicateurs de qualité.
La présentation de la situation sanitaire du district, faite par Jonas Bourgou, de l’équipe cadre, fait ressortir l’impact de l’insécurité sur l’offre de santé dans la province.
Sur les 54 formations sanitaires que compte le district, 32 sont fonctionnelles et le mandat de tous les comités de gestion COGES sont expirés.
En terme de bilan financier le district est à 54% de taux d’absorption.
Le haut-commissaire a fait une mention spéciale aux personnels de santé pour leur résilience, malgré les difficultés inhérentes à l’insécurité.
La situation des maladies sous surveillance fait ressortir des cas bénins, des cas suspects, des cas probables et la non atteinte du seuil d’épidémiologie.
Cependant, des difficultés existent, le contexte sécuritaire et de difficultés de ralliement des formations sanitaires et bien d’autres.
L’équipe cadre du district CSD fait de l’approche management de qualité un objectif a atteindre et cela nécessite une démarche et une mobilisation des ressources financières conséquentes.
Au terme des travaux des recommandations ont été formulées par les participants afin d’améliorer la santé des populations, la mise en service de l’imagerie médicale l’ouverture du CSPS du secteur 4, la réouverture des formations sanitaires et le renouvellement des COGES d’ici la fin de l’année.