Les acteurs de l’éducation se sont penchés sur le phénomène des abandons en milieu scolaire au cours des travaux du forum sur l’éducation dans la province du Bazèga, tenu le vendredi 30 août 2024 à Kombissiri. Prendre des engagements et formuler des recommandations pour une résorption du phénomène, tel était l’objectif du forum.
La direction provinciale de l’éducation préscolaire primaire et non formelle (DPEPPNF) du Bazèga dans la région du Centre -sud a organisé son deuxième forum sur l’éducation sous le thème : « Les abandons en milieu scolaire dans la province du Bazèga : Implication des communautés pour une résorption du phénomène ». Selon les chiffres de la DPEPPNF du Bazèga, le taux d’abandon est passé de 2,23% en 2019 à 4,42%= en 2024.
Selon le directeur provincial de l’éducation préscolaire primaire et non formelle du Bazèga, Claude Ouédraogo, la tenue du forum vise à permettre aux acteurs de la province d’élaborer des stratégies pour résorber le phénomène.
Pour le parrain, Dr Marcel Guigma, directeur général de la qualité de l’éducation formelle, les abandons scolaires constituent un défi majeur pour le système éducatif au Burkina Faso, entravant ainsi les efforts de développement et de progrès social.
Il est impératif, poursuit-il, que des solutions durables soient trouvées à ce problème en mettant l’accès sur l’implication active des communautés locales.
Les travaux du forum ont ainsi permis aux participants venus de toute la province, de prendre des résolutions et formuler des recommandations qui contribueront à l’attente des objectifs d’amélioration des indicateurs de qualité de l’éducation au niveau du Bazèga.
Au nombre des résolutions, les participants se sont engagés, entre autres, à renforcer l’accompagnement et l’encadrement pédagogique des enseignants, tout en créant des cadres de partage d’expériences et de bonnes pratiques et à promouvoir la cantine scolaire endogène et les activités génératrices de revenus pour les mères éducatrices avec l’implication de la communauté et des autorités locales.
Le président de la délégation spéciale de la commune de Toécé, Harouna Nana, représentant le Haut-commissaire de la province, a salué la tenue du forum et invité chaque acteur dans sa sphère de responsabilité à être des leaders éclairés, des acteurs avisés et engagés pour la réalisation effective des engagements pris.
A l’issue des travaux, les acteurs de l’éducation de la province se sont donnés rendez-vous pour le prochain forum en 2025.