Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

CEDEAO-AES: le PR 15338, l’envoyé spécial de Bassirou Diomaye Faye auprès de l’AES

Publié le vendredi 30 aout 2024  |  Libreinfo.net
Sortie
© Présidence par DR
Sortie de crise au Mali:le Président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu en audience le Professeur Abdoulaye Bathily et le général Jean Bosco Kazura
Dimanche 19 janvier 2014. Palais présidentiel de Ouagadougou. Photo: Abdoulaye Bathily
Comment


Le ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Yacine Fall a rappelé jeudi à Moscou que le Pr Abdoulaye Bathily a été désigné par le chef de l’état Bassirou Diomaye Faye pour rencontrer les chefs d’état de l’Alliance des états du Sahel (AES) suite à leur retrait de la Cedeao.

Par Hakim Hien

À la suite de la désignation du Pr Abdoulaye Bathily courant juillet 2024 par Bassirou Diomaye Faye comme envoyé spécial des questions internationales, la cheffe de la diplomatie sénégalaises a rappelé ce jeudi à Moscou qu’il s’occupera des pourparlers avec les états de l’AES.

«J’ai pu convaincre le professeur Abdoulaye Bathily (pour faire de lui) mon Envoyé spécial pas seulement sur cette mission de médiation dans laquelle la CEDEAO m’a impliqué, mais aussi sur d’autres missions pour lesquelles, j’aurai besoin de son expérience, de sa respectabilité et de sa stature », avait déclaré le président Bassirou Diomaye Faye en juillet dernier


Ce choix faisait suite à la mission de médiateur que la Cedeao lui a confié auprès des trois pays le Burkina Faso, le Mali et le Niger avec d’autres présidents comme celui du Togo et du Nigéria.

Qui est Pr Abdoulaye Bathily?
Le Pr Abdoulaye Bathily, 77 ans, homme politique et plusieurs fois candidat à la présidentielle est reconnu pour son expertise en matière de médiation et de diplomatie.

Il a été plusieurs fois à la tête des missions des Nations Unies, médiateur du conflit burundais, représentant du secrétaire général de l’Onu dans les grands lacs, en Afrique centrale, envoyé spécial de l’Onu en Lybie, représentant adjoint du secrétaire général de l’Onu au Mali (Minusma) etc.


Son parcours inclut également plusieurs mandats en tant que ministre et député sous les présidences d’Abdou Diouf et d’Abdoulaye Wade. En 2017, le Sénégal avait soutenu sa candidature au poste de la présidence de la commission de l’Union Africaine mais il avait été battu par Moussa Mahamat Fakir.
Commentaires