Une délégation gouvernementale, conduite par le ministre d’État, ministre de la Défense et des anciens Combattants, s’est rendue à Mané dans la région du Centre-Nord, ce mercredi 28 août 2024. Cette visite gouvernementale dans la commune de Mané symbolise la détermination des autorités à rester aux côtés des populations locales dans la lutte contre le terrorisme.
La délégation comprenait le Ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de Brigade Kassoum COULIBALY; le Ministre d’État, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, et le Ministre délégué en charge des Ressources Animales, Amadou DICKO.
La visite de la délégation a débuté par une rencontre avec les autorités administratives, les leaders d’opinion de la commune ainsi que des unités combattantes composées de FDS et VDP.
Ce moment d’échanges a été l’occasion pour les ministres d’écouter les préoccupations des habitants qui ont partagé leurs expériences et les défis auxquels ils font face au quotidien.
« 𝐶𝑒 𝑑𝑖𝑎𝑙𝑜𝑔𝑢𝑒 𝑑𝑖𝑟𝑒𝑐𝑡 𝑒𝑠𝑡 𝑒𝑠𝑠𝑒𝑛𝑡𝑖𝑒𝑙 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝐺𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑓𝑖𝑛 𝑑𝑒 𝑚𝑖𝑒𝑢𝑥 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑟𝑒́𝑎𝑙𝑖𝑡𝑒́𝑠 𝑑𝑢 𝑡𝑒𝑟𝑟𝑎𝑖𝑛 𝑒𝑡 𝑑’𝑎𝑗𝑢𝑠𝑡𝑒𝑟 𝑠𝑒𝑠 𝑠𝑡𝑟𝑎𝑡𝑒́𝑔𝑖𝑒𝑠 𝑒𝑛 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑒́𝑞𝑢𝑒𝑛𝑐𝑒 » a indiqué le Général de Brigade Kassoum COULIBALY, qui a réitéré l’engagement ferme du Président du Faso à renforcer les dispositifs de sécurité dans la région pour mieux protéger les populations face à la menace terroriste.
Le Chef du Département de la défense a invité les populations à « 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒃𝒍𝒐𝒄 » pour contrer la menace terroriste et surtout de prendre des distances vis-à-vis de la désinformation provenant des réseaux sociaux qui sont aujourd’hui des canaux exploités par l’ennemi pour décourager les forces combattantes et les populations.
De son côté, le ministre d’État, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO a souligné la nécessité d’une vigilance constante. « 𝑳’𝒆𝒏𝒏𝒆𝒎𝒊 𝒏𝒆 𝒅𝒐𝒓𝒕 𝒑𝒂𝒔 », a-t-il averti avant d’inviter les combattants et les populations à s’investir pleinement dans la réalisation d’ouvrages de défense et de protection.
Le ministre Porte-parole a également encouragé les populations à cultiver sans relâche l’entraide et la solidarité pour garantir une victoire sur le terrorisme. Son message a enfin mis l’accent sur l’importance de rester unis et résilients dans ces temps difficiles.
A l’issue des échanges, la délégation a fait un geste concret en offrant 5 tonnes de vivres destinées prioritairement aux populations nouvellement réinstallées.
La visite s’est poursuivie avec une rencontre avec le Naaba SINBDO, chef de canton de Mané. À cette occasion, la délégation a transmis le message du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, soulignant non seulement l’importance de l’implication de tous dans la lutte contre le terrorisme mais également l’engagement des autorités de la Transition à écouter, soutenir et protéger l’ensemble des citoyens.
Le Naaba SINBDO en tant que leader traditionnel tout en saluant la démarche du gouvernement a exprimé quelques doléances avant de formuler des bénédictions pour le retour de la paix.