Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Alerte de l’Ambassade du Burkina Faso à Abuja : un réseau d’escroquerie et de traite des personnes démasqué

Publié le mercredi 28 aout 2024  |  aOuaga.com
Alerte
© Autre presse par DR
Alerte de l`Ambassade du Burkina Faso à Abuja : un réseau d`escroquerie et de traite des personnes démasqué
Comment


L'Ambassade du Burkina Faso à Abuja a lancé un avertissement urgent concernant un vaste réseau d’arnaques et de traite des personnes opérant principalement au Burkina Faso et au Nigeria, a-t-on appris via un communiqué, ce mercredi 28 août 2024.

Le communiqué en date du 23 août 2024, met en lumière les pratiques frauduleuses de ce réseau, qui cible particulièrement les jeunes Burkinabé.

Selon l’Ambassade, plusieurs jeunes Burkinabè ont récemment signalé avoir été victimes d'escroqueries et de séquestration par des individus résidant dans certaines localités en périphérie d'Abuja, la capitale fédérale du Nigeria. Ces victimes, ayant réussi à échapper à leurs ravisseurs avec l’aide de l’Ambassade, racontent que de nombreuses personnes restent encore en détention.

Les arnaqueurs, prétendant offrir des visas pour l’Europe ou les États-Unis ainsi que des emplois bien rémunérés, se cachent derrière des activités de marketing social. Ils utilisent des proches de victimes déjà séquestrées pour tromper leurs cibles en leur faisant croire que ces dernières sont déjà en Europe. Les victimes sont ensuite incitées à payer des frais via des comptes Orange Money au Burkina Faso ou d'autres comptes dans des pays voisins.

Une fois arrivées à Abuja, les victimes sont récupérées par les complices du réseau et sont ensuite enfermées dans des conditions extrêmement précaires. Elles sont contraintes de participer à des formations en marketing social, avec pour objectif de recruter d’autres personnes sous le même prétexte. Le réseau, composé de personnes de diverses nationalités, perpétue ainsi un cycle d’escroquerie à grande échelle.

L’Ambassade du Burkina Faso appelle la jeunesse à une grande prudence et à une vigilance accrue face à ces réseaux d’escroquerie. Elle encourage les jeunes à éviter de recourir à ces méthodes douteuses pour émigrer et met en garde contre les risques élevés de tels stratagèmes.


HB
Commentaires